La Saint-Valentin en expatriation : et si on changeait nos habitudes ?

#expatriation , #gastronomie , #saint valentin , #expatpro

A priori, la Saint-Valentin est assez unanime dans la majorité des pays du monde. Mais est-ce qu’on la vit partout pareil ? Quelles sont les différences entre les pays ? Aujourd’hui on fait un petit tour à l’heure où la fête des amoureux se rapproche. L’occasion d’en apprendre plus sur les coutumes de notre pays d’accueil et, pourquoi pas, de s’y adapter !


Etats-Unis

On connaît tous les comédies romantiques à l’américaine où les élèves du lycée reçoivent des lettres secrètes dans leur casier pour la Saint-Valentin : et plus on en reçoit, plus on est cool. Aux Etats-Unis cette fête est très largement célébrée. Magasins, écoles, rues… c’est toute la ville qui adopte le décor. L’échange des cartes, dont on parlait, sont justement très répandus. Les très célèbres « date » sont de rigueur : on emmène son/sa bien aimé.e au restaurant. On offre des fleurs et des cadeaux, on participe à des évènements réalisés spécialement à cette occasion, on y voit même des demandes en mariage.


Japon

Les frenchies vont être plus qu’étonnés : en effet au Japon, à la Saint-Valentin, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Et oui ! Voilà une bonne raison de s’adapter à la culture de son pays d’accueil. Le 14 février les femmes offrent deux sortes de chocolats : des Giri-choco, pour les collègues ou supérieurs hiérarchiques, et pour les vrais amants, ce sont des Honmei-choco, qui représentent le véritable amour, et sont souvent fait maison. Le revers de la médaille ? Le White Day : le 14 mars: ce sont aux hommes qui ont reçu les chocolats de rendre l’appareil ; et oui, il n’y a pas de raison !


Pays de Galles

Certains Français vous diront « on connaît la délicatesse de nos amis celtiques ». Eh bien justement, ils seront surpris. Lors de cette fête, également consacrée aux amoureux, on y offre des cuillères d'amour traditionnelles en bois sculpté. Grande différence également, cette fête est célébrée le 25 janvier. On l’appelle "Dydd Santes Dwynwen", on vous met au défi de le prononcer. Alors lancez-vous dans des ateliers do-it-yourself et concevez votre plus belle cuillère sculptée…Pour l’année prochaine !


Finlande

En Finlande, la Saint-Valentin s’associe également à une fête de l’amitié, où l’on offre cadeaux et cartes à ses proches. Mais encore mieux, ils ont une autre tradition que les buveurs de bières aimeront. A la Saint-Valentin, sont organisées des défis, où les hommes, doivent porter leur femme le plus longtemps possible. Le gagnant remporte le poids de sa femme en bière. Autant en profiter !


Espagne

En Catalogne, ce n’est pas la Saint-Valentin mais la Saint-Georges ("Diada de Sant Jordi") qui est consacrée à l’amour et elle a lieu le 23 avril. C’est aussi le jour de la célébration de la culture. Dans ce cadre, les rues de Catalogne se remplissent de stands de roses et de livres. La tradition veut que les femmes offrent des livres aux hommes et reçoivent des roses rouges. Gilbert Keith Chesterton, écrivain, poète et journaliste britannique du XXème siècle, reconnu pour son sens de l’humour, écrivait : "Je crois fermement à l'amour véritable, et je crois aussi à une étagère bien garnie." Alors pourquoi ne pas essayer aussi ?


Colombie

En Colombie, c’est le "Dia del Amor y la Amistad" (Jour de l'Amour et de l'Amitié) et a lieu le troisième samedi de septembre. Vous avez encore du temps ! Comme son nom l’indique, ce n’est pas seulement une journée consacrée à l’amour, mais aussi à l’amitié. L’occasion pour eux d’exprimer leur affection à leurs partenaires, amis proches et membres de leur famille. Par quel moyen ? Des cadeaux anonymes, c’est plus mystérieux et amusant.


Lettonie

La Saint-Valentin est aussi célébrée en Lettonie, le 14 février. Comme dans la majorité des pays, les couples s’échangent un cadeau. Mais ici, il est plus spécifique. En effet, on y offre des moufles ou des gants qui représentent la chaleur de l’amour. Un cadeau joli et pratique ? On ne dit pas non, surtout à ces températures…


Ainsi voici quelques-unes des traditions liées à la fête de l’amour à travers le monde. Comme tout expatrié qui se respecte, vous serez surpris de ces différences mais heureux de les essayer. Alors profitez de cette expérience pour comprendre plus en profondeur le pays dans lequel vous vivez. On a tous quelque chose à recevoir à la Saint-Valentin !


Ecrit par Blandine Espinasse, fondatrice de My ExpatBox : la box mensuelle de nourriture pour les expatriés de l’Union Européenne.
Site :
https://www.myexpatbox.com/