Je veux trouver un métier nomade !

#expatriation , #emploi , #carrierenomade

C'est quoi, un métier nomade ?

Derrière la demande d'un métier nomade, il y a plusieurs envies/besoins :

  • pour certains, l'envie est de bouger fréquemment et de pouvoir travailler depuis l'endroit où ils vivent. Ce sont les fameux "digital nomad".

Il y a de jeunes célibataires ... mais pas seulement! Il existe aussi des familles, des couples qui changent ainsi de lieux dans l'année, au gré de leurs envies, cherchent des cafés avec le wifi (le graal !).

  • pour d'autres, l'idée est plutôt de pouvoir être amenés dans leur vie à vivre à différents endroits, plutôt sur de longues périodes.

Et qu'ils (elles !) aimeraient ne pas avoir à réinventer leur vie pro ou rechercher du travail à chaque fois qu'ils sont amenés à bouger.

Parce que cela prend du temps, de l'énergie, que ce n'est pas possible dans tous les pays selon la langue, la législation...

La motivation n'est pas tout à fait identique, mais il y a bien une envie de pouvoir avoir son projet pro qui peut bouger avec soi sans trop de difficultés. Un peu comme la tortue a sa maison sur son dos ;-)


Comment trouver un métier nomade ?

Si vous tapez "métier nomade" sur Google, vous obtenez un article sur "la liste non exhaustive des métiers nomades", "le top 5 des métiers pour devenir digital nomad", "20 idées de métiers pour devenir digital nomad" puis 50 et 81...

Alors l'idée de cet article n'est pas de vous fournir une nouvelle liste, je pense que le sujet a déjà été pas mal traité ;-)

D'autant que ma réflexion sur le sujet m'amène plutôt à me dire que :

1/ le Covid nous a montré qu'il existait déjà beaucoup beaucoup de boulots que l'on pouvait exercer en ligne pour autant que les entreprises permettent le travail à distance, donc qu'il est un peu utopique à mon sens de donner une liste définie

2/ mon quotidien me montre tout le temps des personnes qui travaillent depuis l'étranger (sans forcément communiquer dessus d'ailleurs) et je vois bien qu'il y a là des tonnes de projets possibles.

Pour une liste à la Prévert (qui n'est donc pas la liste des X métiers nomades possibles) mais juste ceux que je connais personnellement :

  • des coachs, forcément : de couple, de reconversion, de développement perso, d'entrepreneurs, d'orientation, de prise de parole, de fitness ...
  • des web ... quelque chose : créateurs de site, de contenu, de pub, de publications sur les réseaux, de coworking en ligne
  • des graphistes
  • des professionnels de santé : psy, orthophoniste, orthopédagogue, psychomotricien, hypnose, naturopathie
  • de la voyance, énergéticien, méditation...
  • des vêtements, des tissus bios, des dessins, des livres, des biographes, de la peinture, de la déco, déco d'intérieur, relooking 
  • de la relocation
  • prof bien sûr ! prof de FLE (français langues étrangères), prof de yoga, de Pilates 
  • Technico-commercial en chimie, responsable marketing pour une marque de e-book, ...

Bref c'est varié !

3/ et c'est vraiment le cœur du sujet pour moi, on ne PEUT PAS partir de ce critère pour trouver un projet pro qui vous plait !

 

Si la question était plutôt de trouver un métier épanouissant ?!

Ok je sais que je mets là un peu les pieds dans le plat, mais je trouve que ce critère n'est "qu'un détail" et qu'il ne peut vraiment pas être le point de départ de la réflexion. 

J'ai accompagné des personnes au retour en France à Brest ou des personnes qui vivent depuis toujours à Brives la Gaillarde et souhaitent y rester , il s'agit là aussi d'une bien grosse "contrainte" dans la recherche d'un projet professionnel épanouissant !

Et pour autant nous n'avons pas commencé la réflexion par : je veux un projet à Brest 😉. Vous comprenez que même si le bassin d'emploi est moins ouvert que celui de Paris, il reste quand même un champ des possibles énorme et qu'il va falloir un peu resserrer le sujet !

Vous voyez dans la toute petite liste que j'ai pu écrire plus haut qu'entre une personne qui fait des sites internet et une orthophoniste il y a comme un monde ...

La "nomadité" du projet n'est donc qu'une des composantes qui doit intervenir plutôt comme filtre à mon sens.

Mais alors du coup, comment trouver un projet épanouissant ?

La clé du bon projet nomade passe d'ABORD par VOUS, parce que ce qui ira à l’un n’ira pas à l’autre, comme quand on n’est pas nomade !

 

Ceci étant dit, comment faire pour trouver un projet nomade qui vous épanouit, du coup ?!

Alors, il s’agit d’un subtil mélange selon moi entre :

1. ce que vous aimez faire : résoudre des problèmes, créer, être actif, accompagner, apprendre…Allez creuser de ce côté-là dans votre vie pro et perso quelles sont les choses qui vous plaisent quand vous les faites.

2. vos centres d'intérêts ensuite. Ne cherchez pas forcément à avoir une « passion » mais à regarder ce qui vous intéresse, ce que vous lisez de manière naturelle. Réfléchissez à ce qui vous tient le plus à cœur : la planète, le beau, la connaissance, l’égalité…

Dans quel domaine auriez-vous envie d’avoir une contribution ? Il n’y a pas qu’une manière d’être « utile » sur la planète. Le boulanger, le peintre, le prof, la masseuse sont utiles avec chacun une utilité différente.

Dans quel domaine avez-vous le plus envie d’être utile ?

3. et enfin la manière dont vous aimez travailler parce que la relation one to one de coaching ne convient pas à tout le monde, et que tout le monde n'est pas non plus fait pour être freelance et chercher des clients, ...

Qu’est-ce qui est important pour vous, donc, en dehors du critère nomade ? Etre avec des collègues ou pas ? Les horaires ? Le salaire ? La retraite ?

Voici des pistes de réflexion ; il y a ensuite de multiples possibilités, et il y a en donc forcément une pour vous, peut-être d'ailleurs à créer sur-mesure !


Article écrit pour Expat Pro par Annaick Haulle, coach en transitions professionnelles.
Accompagnements " Trouver sa voie"
Son site : 
www.ah-accompagnement.com