Il est compréhensible que de nombreux parents et professeurs s'inquiètent de l'effet que les récentes avancées en matière d'IA, et en particulier de ChatGPT, pourraient avoir sur l'éducation.
Ils craignent notamment que les élèves soient en mesure d'utiliser l'IA pour générer des réponses à des tâches et que les enseignants soient incapables de faire la distinction entre ce qui a été réellement produit par un élève et ce qui a été produit par un "bot".
Une autre crainte est que le processus d'enseignement lui-même soit affecté par les progrès de l'IA et que les étudiants ne disposent plus d'un contenu pédagogique produit par des professionnels qui comprennent le processus d'apprentissage.
Chez VivaLing, il y a eu beaucoup de débats parmi nos professeurs, certains étant déjà de grands fans des avantages de l'IA, et d'autres étant plus sceptiques.
Nous aimerions rassurer et informer nos utilisateurs sur la façon dont cette révolution affecte les entreprises comme la nôtre.
Le principal avantage de ChatGPT est qu'il permet aux professeurs de générer spontanément du matériel en fonction des intérêts de chaque élève. Plutôt que de rendre le processus d'apprentissage moins personnel, s'il est utilisé correctement, il peut au contraire permettre à nos sessions d'être encore plus ciblées sur les centres d'intérêts d'un apprenant.
VivaLing dispose déjà d'une vaste collection de ressources en ligne et de son propre programme d'études et de progressions d'apprentissage. Lorsque l'IA est utilisée en complément, les résultats peuvent être spectaculaires.
Voici, par exemple, ce que Coach Robert a pu produire :
"L'IA a un réel effet sur le gain de temps et la personnalisation.
Avant le cours, je l'utilise pour générer du matériel/contenu personnalisé. Au lieu d'utiliser Google pendant 20 minutes pour chercher le matériel parfait sur d'innombrables sites web et ne rien trouver, vous pouvez maintenant dire à ChatGPT ce que vous voulez et il le créera.
Pendant les cours, j'adore les outils de génération de quiz qui sont spécifiques aux besoins des apprenants, à leur niveau et à leur vocabulaire, tels que les textes à trous et la génération de dialogues.
J'ai une étudiante qui est professeur de biologie française à Singapour (à l'IFS). Elle a du mal à parler à son assistant de laboratoire chinois singapourien. Essayez de chercher sur Google des dialogues ESL aussi spécifiques ! Les enseignants peuvent le faire eux-mêmes manuellement, mais demander à l'IA de le faire permet un gain de temps considérable, et le professeur n'a plus qu'à revérifier.
Après le cours, c'est aussi très utile pour les devoirs. Si un apprenant fait son devoir d'écriture sur l'ordinateur, vous pouvez faire un copier-coller et l'IA peut trouver les erreurs. Comme pour tout, le professeur doit revérifier, mais si vous avez beaucoup d'apprenants, cela vous permettra d'économiser un grand nombre d'heures.
Cela dit, la façon dont un professeur structure et exécute son cours n'a pas beaucoup changé. Le professeur dispose ainsi de plus de temps pour l'apprenant, pour s'assurer que ses apports sont efficaces et pertinents."
L'aspect négatif de l'IA est qu'elle rend beaucoup plus difficile l'évaluation des travaux écrits, car les étudiants ont désormais accès à des outils d'IA qui peuvent générer des réponses parfaites aux questions que leur pose leur professeur. Cependant, avec un peu de bon sens, il est facile de voir qui triche et qui ne triche pas. Si un texte ne contient aucune faute de grammaire, il n'a manifestement pas été écrit par un étudiant de niveau B1. Les outils en ligne d'aide à la rédaction sont devenus progressivement plus sophistiqués au cours des 10 dernières années. Les professionnels utilisent déjà Grammarly ou Deepl pour la traduction ou la relecture. Les étudiants en langue auront toujours accès ces outils, il n'y a donc pas lieu de se voiler la face ; cependant, ils devront également montrer leurs compétences linguistiques dans des situations spontanées sans cette aide, de sorte que l'apprentissage des langues ne sera jamais remplacé par l'IA.
L'IA est une réalité et un outil auxquels nos professeurs et nos apprenants doivent s'adapter. Nous nous efforçons de le faire de manière à rendre encore plus efficace, amusant et personnalisé, le voyage d'apprentissage des langues avec VivaLing.
Et ceci n'a pas été écrit par l'IA !
Ecrit pour Expat Pro par Vivaling, Académie de Langues en ligne pour toute la famille.
Découvrez le site de Vivaling