Interview de Pauline Fetu, sage-femme

#expatriation , #maternité , #sage-femme

Quels sont les principaux enjeux d’une grossesse et d’un accouchement à l’étranger ? 

Devenir maman loin de ses repères et de sa famille est une aventure parfois compliquée, mêlée de doutes et de craintes. Se sentir soutenue, accompagnée, est essentiel. Pour bien vivre une situation, il est souvent plus facile de la comprendre, de se sentir active, et non de subir une prise en charge. C' est pour cette raison que la préparation à la naissance est essentielle, car elle permet aux mamans de prendre confiance en leurs capacités, de comprendre, et de participer activement à l'arrivée de leur bébé. Faire en français ne signifie pas pour autant forcément faire comme en France, mais avoir la capacité de comprendre pour prendre le recul nécessaire et faire confiance à l'équipe qui va nous accompagner le jour J.


En quoi consiste un accompagnement à distance par une sage-femme ?

L’accompagnement à distance est émotionnel, mais aussi fait de conseils et de suivi (sans le suivi médical pur) ; se sentir accompagnée à chaque instant, main dans la main, dans sa langue, et tout au long des 9 mois et après. Je suis joignable dans la journée par Whatsapp ou mail, en dehors des rendez-vous pour toutes mes patientes, ce qui permet une vraie disponibilité pour la patiente. En général les futures mamans prennent un 1er rendez-vous assez tôt pendant la grossesse pour se rencontrer, échanger ; c' est un rendez-vous d' explication du suivi, de conseils d'hygiène, sport, alimentation, voyage, vaccins, etc. Tous les rendez-vous à distance se font en visio et durent environ 1heure. 

En dehors des rendez-vous ponctuels qui pourraient être nécessaires en fonction des cas, nous nous revoyons vers 28 semaines pour démarrer ensemble la préparation à la naissance. C' est un ensemble de 4 à 5 séances pendant lesquelles nous abordons différents sujets : quand consulter en urgence, gestion des contractions, postures pendant le travail, gestion de la poussée, préparation du corps et du périnée, différents cas de figure pendant le travail et l'accouchement, préparer sa valise de maternité et le matériel indispensable pour le bébé, soins du bébé et 1er bain, mise en route de l'allaitement maternel et rythme du bébé, suites de couches de la maman…

Par la suite, une fois le bébé né, le suivi continue car plus que jamais les mamans ont besoin de soutien. Parfois simplement pour être écoutées, avoir des conseils pour l'allaitement, pour des petits maux qu'elles peuvent rencontrer, le suivi à distance est possible. 


Quels sont les bénéfices et les limites d’un tel accompagnement ?

Cette prise en charge permet vraiment de se sentir accompagnée, de toujours avoir une référente professionnelle que l'on connaît, qui nous accompagne, pleine de bienveillance. Bien entendu, à distance, certaines choses sont plus délicates, comme le suivi du poids du bébé ou l'aide physique à la mise au sein ; donc cela n'exclut pas un besoin de suivi sur place par moments. Pour autant, après l'accouchement, il est précieux d'avoir une personne que l’on connaît, professionnelle, bienveillante, qui prend des nouvelles et donne des conseils adaptés à la situation, à cette maman et à ce bébé, au jour le jour, en apportant tout le soutien émotionnel dont peut avoir besoin une jeune maman, d’autant plus à l’étranger et notamment en cette période de Covid où l'éloignement peut être difficile à vivre.. 

Bon à savoir : les assurances internationales peuvent prendre en charge le suivi sage-femme. 


Quels conseils donneriez-vous à une future maman expatriée ?

Savoir s'entourer est souvent la clé d’un vécu heureux d'une situation. On ne pourra jamais savoir comment tout va se dérouler, mais comprendre, partir en confiance et être soutenue, rassurée, permettra un meilleur vécu de la naissance de son bébé. Mon objectif est de vous donner pleinement confiance en vos capacités pour que cette naissance soit la plus heureuse possible. 

Apprendre aussi à faire confiance à l'équipe qui va nous entourer, comprendre les différentes façons de faire en fonction du pays, la culture qui entoure la grossesse et la naissance, pour y retrouver un chemin commun et se sentir bien, sereine. 


Diplômée en région parisienne en 2007, Pauline Fetu a travaillé pendant plus de 10 ans en maternité. Étant devenue elle-même maman 3 fois au cours de ces années, et ayant vécu à l’étranger toute son enfance, elle a souhaité apporter un accompagnement personnalisé tout au long de ces 9 mois et au cours des semaines ou mois suivant la naissance.

Son site: http://www.9moispourtoi.com/