Le retour en France fait partie de l’aventure internationale. Bien plus qu’un simple retour logistique, il nous met à rude épreuve, comme une nouvelle expatriation, avec son lot de défis, de difficultés, de stress et d’émotions variées.
L’expatriation est une expérience de vie incroyable et unique… Pendant 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans à l’étranger, on apprécie, on apprend, on découvre, on se découvre… et puis, bien souvent, un beau jour, on revient…
Vous rentrez en France, votre vie d’expatriée se termine, et vous avez l’impression de vous retrouver au point de départ, et pourtant, tout a changé, autour de vous et en vous… Même si vous revenez géographiquement et logistiquement au même endroit, vous ne vous retrouvez pas du tout au point de départ, car vous rentrez plus riche de cette expérience internationale, forte de nouvelles compétences, de nouvelles aptitudes, de nouvelles aspirations. Et votre retour peut, lui aussi, vous apporter de nouvelles opportunités d’épanouissement.
Vous donner le temps d’intégrer le changement
Que votre retour soit choisi ou imposé, cette nouvelle étape de l’aventure provoque généralement en vous encore une fois une perte de repères, un bouleversement émotionnel, et de nouveaux questionnements. Vous vous retrouvez encore une fois dans cette période souvent inconfortable de transition.
1 - Prendre soin de vos émotions
Vous rentrez en France avec une sensation de vide et de manque, bien loin de l’idée que vous vous faisiez de « revenir chez vous » car justement vous ne vous sentez plus vraiment chez vous, beaucoup de choses ont changé et on ne vous a pas forcément attendue…
Vous vous sentez maintenant tiraillée entre les différents endroits où vous avez vécu, entre les différentes découvertes que vous avez faites à l’étranger, les relations que vous avez nouées, les amitiés que vous avez développées ici et ailleurs, les personnes que vous avez quittées, les multiples adieux et les nombreuses fêtes de départ qui font partie du contexte de vie à en expatriation.
Prendre conscience de vos ressentis vous permettra d’accueillir et d’accepter vos émotions, même celles qui ne sont pas agréables, et de vous remettre en énergie positive pour vous investir dans un nouvel équilibre de vie.
2 - Vous accorder du temps
Il est important de vous donner du temps pour vous réinstaller confortablement dans une nouvelle vie afin d’être disponible pour de nouveaux projets. Une fois les démarches administratives et logistiques terminées, une fois que les enfants sont à l’école et que la famille est bien réinstallée dans un nouveau lieu de vie, vous vous sentez disponible et prête à envisager ce que vous allez bien pouvoir faire maintenant.
Identifier vos nouvelles aspirations et priorités pour choisir un nouveau projet
Pendant votre période à l’étranger, vous avez peut-être suspendu votre carrière momentanément, vous avez parfois fait des choix professionnels différents, vous avez adapté votre mode de vie à des contraintes de famille, de pays, de langues…
1 - Identifier vos envies et vos aspirations
Après ces années qui contribué à votre parcours unique, vous pouvez légitimement vous poser la question de ce que vous voulez vraiment maintenant dans les différents domaines de votre vie : reprendre votre carrière mise en pause le temps de l’expatriation, vous reconvertir professionnellement, mettre en place un nouveau projet, repenser votre équilibre de vie, … Tout changement de contexte vous donne l’opportunité de revisiter vos envies et de trouver de nouvelles opportunités.
2 - C’est le moment de choisir votre nouvelle aventure française
Pour choisir votre prochaine mission et/ou mettre en place un nouvel équilibre de vie, commencez par identifier les activités que vous aimez vraiment faire, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous apporte de la joie. Cibler les activités qui vous plaisent, et les mettre en lien avec vos nouvelles aspirations vous permettra d’investir votre énergie dans une mission épanouissante et qui vous correspondra vraiment.
Miser sur votre parcours unique
1 - L’expatriation a enrichi votre profil et développé vos compétences.
Pendant vos expatriations, vous avez été amenée à sortir régulièrement de votre zone de confort. Vous avez souvent pris sur vous pour vous adapter régulièrement à de nombreux changements. Vous avez appris énormément de ces expériences de vie à forte valeur ajoutée, vous avez développé des compétences extra professionnelles qui enrichissent votre profil et de nouvelles ressources sur lesquelles vous pouvez capitaliser. Votre potentiel est là, il ne demande qu’à être valorisé.
2 - Des expériences de vie qui vous rendent unique
Vous n’avez pas toujours conscience de la richesse de votre parcours, devenu unique grâce à cette expérience internationale. Si vous avez mis votre carrière en pause pendant quelques années, vous avez parfois du mal à reprendre confiance en vous, alors même que l’expatriation vous a apporté ces expériences de vie.
Bien souvent, les conjoints expatriés ont suspendu, du moins provisoirement, leur carrière professionnelle.
La plupart du temps, ces conjoints « accompagnateurs » sont encore des femmes. Elles se sont rendues disponibles pour gérer les démarches logistiques et administratives de l’aventure, pour soutenir leur famille, pour rendre l’expérience positive pour chacun. Elles assurent un rôle fondamental dans la réussite de l’expatriation.
Plus particulièrement, vous avez fait des découvertes, surmonté des situations inédites, trouvé des solutions dans des contextes inconnus, vous vous êtes adaptée à de nouveaux environnements, vous avez créé de nouveaux repères, rencontré de nouvelles personnes, créé des relations, appris une nouvelle langue, vous avez appris de nouvelles recettes, vous avez visité de nouveaux lieux, vous vous êtes ouverte sur le monde et à de nouvelles cultures, et bien d’autres choses encore en fonction des différents pays.
3 - Les compétences développées en expatriation
Il n’est pas toujours facile d’identifier précisément tout ce que l’expatriation vous a permis d’apprendre et de développer. Pourtant, les tâches menées à bien, même indépendamment d’un cadre professionnel, vous ont permis de développer d’autres compétences tout aussi intéressantes, notamment de fortes compétences émotionnelles et sociales :
- Capacité d’adaptation, agilité, flexibilité,
- Ouverture d’esprit
- Management de la famille, planification, gestion des calendriers
- Résistance au stress
- Soutien du conjoint et des enfants, coaching familial et émotionnel
- Gestion de projet, logistique et administrative : organisation des déménagements, démarches auprès des écoles, recherche de logements, …
- Résilience, en surmontant courageusement les obstacles administratifs, culturels, linguistiques
- Capacité à trouver des solutions à des problématiques inédites dans certains pays ou certaines situations
- Compétences relationnelles, avec la rencontre et la création de liens avec de nouvelles personnes (nouveaux arrivants, personnes rencontrées localement, …)
- Esprit de solidarité souvent renforcé à l’étranger
- Apprentissage d’autres langues en fonction des pays habités
- Capacité à prendre du recul sur la vie en France
- Développement de nouvelles perspectives et d’une autre vision du monde
Vous avez développé des capacités particulières dans différents domaines, et notamment ces fameuses « soft skills », qui viennent enrichir votre profil de façon unique, qui sont transférables dans le cadre d’une démarche de reconversion, et qui peuvent attirer l’attention sur votre CV et susciter l’intérêt de certains employeurs.
Vous épanouir dans de nouveaux projets
1 - Trouver une mission qui a du sens
Une fois que vous avez identifié vos aspirations et pris conscience de vos nouvelles compétences, vous allez pouvoir les valoriser et vous investir dans de nouveaux projets qui ont du sens pour vous.
Miser sur vos forces peut vous donner de l’énergie et de la motivation pour vous lancer dans de nouveaux projets alignés avec la personne que vous êtes devenue pendant vos périodes d’expatriation.
Votre vie à l’étranger a pu faire évoluer votre vision des choses, ainsi que votre perspective sur le monde. Vous avez envie de vous investir différemment dans une mission, de mener à bien des actions qui ont du sens, de contribuer, professionnellement ou personnellement à des activités qui vous inspirent.
Il ne vous reste plus qu’à trouver votre propre combinaison entre vos talents, vos aspirations et votre quête de sens. Demandez-vous de quoi le monde a besoin aujourd’hui, que ce soit à l’échelle de la planète ou simplement au niveau de vos proches, de votre entourage, de votre communauté.
Les causes qui vous inspirent et qui sont alignées avec vos valeurs seront certainement un champ à explorer pour cibler ce que vous avez envie de faire et préciser à quoi vous avez envie de contribuer maintenant.
2 - Un chemin vers votre réinvention
Lors du retour en France, les démarches et les préoccupations sont nombreuses, et le risque peut être d’oublier de penser à soi et à ses projets. Prendre ce temps de réflexion autour de vos aspirations et de vos compétences est une étape importante pour :
- Réaliser et valoriser le chemin parcouru pendant la vie en expatriation
- Reprendre confiance en vous et en votre potentiel
- Prendre conscience de ce que vous avez envie de faire
- Mettre en place un projet qui vous permettra de vous épanouir à votre retour
Vous faire accompagner dans cette démarche de réinvention peut vous faire gagner en clarté et en temps précieux pour vous trouver vos nouvelles opportunités d’épanouissement lors de votre retour en France. En fonction de vos envies, de vos besoins, de votre disponibilité, cette démarche peut être initiée avant le retour, ou une fois que vous êtes revenue.
Article écrit pour Expat Pro par Sylvie Malgrange, Coach professionnelle certifiée, spécialisée dans les transitions de vie et l’intelligence émotionnelle et sociale.
Expatriée pendant 10 ans, experte de l’insertion professionnelle, elle accompagne des femmes qui ont suivi leur conjoint à l’étranger et souhaitent, lors de leur expatriation ou à leur retour en France, trouver un nouvel équilibre et se réinventer dans de nouveaux projets personnels et professionnels qui ont du sens.
Pour en savoir plus : www.moveperspective.com