En ce début d’année, et pour de nombreux expatriés à travers le monde, le retour en France est un changement qui se concrétisera probablement cet été 2025.
Cette nouvelle étape (souvent difficile), induira du changement pour toute la famille. A l’instar de celui ou celle à qui on demandera de rejoindre son entreprise, les conjoints seront confrontés à d’autres défis comme celui de se réintégrer sur le marché du travail après une période d’interruption ou d’éloignement.
Ce constat est réel et impose la question suivante : comment transformer cette transition en une opportunité professionnelle ?
Quels sont ces défis ?
Les conjoints d’expatriés jouent souvent un rôle clé dans la réussite de l’aventure à l’étranger. Qui dirait le contraire ? Pourtant, leur propre parcours professionnel est fréquemment mis en pause pendant cette période, et à leur retour en France, ces personnes doivent composer avec plusieurs obstacles :
- Un marché de l’emploi en constante évolution : Les codes et attentes du marché du travail français peuvent avoir changé durant leur absence. De même, les techniques de recrutement ont évolué. Comment se différencier ?
- Des compétences parfois sous-estimées : Les compétences développées à l’étranger, et la connaissance d’un environnement multiculturel (parfois totalement opposé à la vie française) ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur, alors que le marché français est friand de ces capacités d'adaptation.
- Un réseau professionnel affaibli : Après des années passées à l’étranger, il est fréquent que les liens professionnels en France se soient distendus (quoique …, est-ce bien vrai ?) . Cependant, votre réseau d’expatriés est une ressource très riche et fidèle qu’il faut entretenir. Il aidera et il permettra d’aider en retour !
- Une confiance en soi ébranlée : L’éloignement du milieu professionnel peut engendrer une perte de confiance, freinant les démarches pour retrouver un emploi. Rien de tel que de se retrouver entre personnes qui se comprennent et qui portent un regard objectif sur soi.
On en fait quoi de ces obstacles ? Et bien ... on les transforme en opportunités !
Malgré ces défis, le retour à l’emploi après une expatriation n’est pas une mission impossible. Il peut même devenir un levier de croissance personnelle et professionnelle.
N’est-ce pas le meilleur moment pour se challenger, se remettre en question ou prendre les risques qu’on a préféré mettre de côté temporairement ?
Être accompagné(e) par un professionnel de la transition professionnelle, c’est :
1. Repenser son projet professionnel
S’offrir du temps.
S’autoriser à se poser les bonnes questions : redéfinir ses priorités, envisager une reconversion, se former ou valoriser les compétences acquises à l’étranger.
2. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
Face à la complexité du retour, l’accompagnement personnalisé peut faire toute la différence. Les approches comme le bilan de compétences, le coaching ou les programmes d’outplacement permettent de clarifier son projet, de structurer sa recherche d’emploi et d’apprendre à se repositionner efficacement sur le marché.
Ces approches ou outils mis à disposition (le DiSC, MBTI, ou tout autre bien connu dans un cadre d’accompagnement en transition professionnelle), peuvent également vous conforter et confirmer le désir de vous lancer dans un projet latent, qui n’est finalement pas obsolète, mais au contraire, le projet dans lequel vous trouverez du sens et surtout de l’épanouissement.
3. Ne pas sous-estimer le bienfait du collectif
S’entourer de personnes partageant des expériences similaires offre un soutien moral précieux et permet de mutualiser les bonnes pratiques. Participer à des ateliers collectifs peut également enrichir les perspectives.
A l’étranger, on se retrouve entre « expat ». La réalité du retour, associée à tous les sujets de la vie à traiter (écoles des enfants, sécurité sociale, assurance voiture, … ) peut vite faire place à la solitude. Sortir et penser à votre avenir professionnel, voilà un projet qui donne envie !
4. Exploiter son expérience internationale
Vos nouvelles compétences interculturelles et sens de l’adaptation développés à l’étranger sont des atouts majeurs dans un environnement professionnel mondialisé. Il est crucial de savoir les mettre en valeur auprès des recruteurs.
Le changement est partout. Le changement est de plus en plus fréquent.
Cette capacité à être agile et ne pas être réfractaire aux défis qui s’imposent est une compétence, voire LA COMPETENCE de demain ! Et vous saurez la valoriser grâce à votre expérience.
5. S’offrir du temps
Enfin, et pour conclure, pourquoi ne pas s’autoriser un temps de qualité pour s’assurer un avenir professionnel serein, adapté et aligné à vos inspirations ?
Article écrit pour Expat Pro par Céline Postel, fondatrice de Révélatis, qui propose un programme d’accompagnement sur mesure pensé spécifiquement pour les conjoints expatriés. Ce programme conjugue coaching, ateliers collectifs et accompagnement individuel pour transformer le retour en France en une opportunité de carrière.
Toutes les infos : cliquez ici.