La thérapie de couple en ligne pour les expatriés

#expatriation , #couple , #psychologie

Spécificités des problématiques des couples expatriés dans leur prise en charge à distance

La vie en expatriation présente des défis spécifiques pour les couples, qui peuvent affecter à la fois leur relation et leur bien-être individuel. Parmi les problématiques spécifiques, l'isolement social est fréquent, car les expatriés se retrouvent souvent éloignés de leur réseau familial et amical. Cette situation peut générer un stress important, surtout si le partenaire sans emploi ne s'intègre pas bien dans le nouveau contexte culturel bien différent du leur, ou peine à trouver une occupation, créant ainsi un déséquilibre au sein du couple. De plus, la barrière de la langue et les différences culturelles peuvent compliquer la communication avec l'environnement extérieur, ce qui, faute d'adaptation à ces changements, intensifie progressivement le sentiment de frustration ou d'incompréhension.

La prise en charge de ces couples nécessite forcément une approche adaptée à ces particularités faites d'opportunités et de défis. Les thérapies conjugales doivent tenir compte du choc culturel, des dynamiques de pouvoir qui peuvent émerger en raison de l'expatriation et du rôle souvent exacerbé du soutien mutuel.
Les prises en charge en thérapie de couple doivent également inclure, face à ces défis psychologiques et émotionnels, des stratégies pour renforcer la communication telle la méthode élaborée par le Professeur John M. Gottman (livre « Les couples heureux ont leurs secrets »), et ce pour développer la résilience face aux changements et aider chaque partenaire à trouver un équilibre entre leurs aspirations personnelles et professionnelles.
Des réseaux de soutien, tels que des groupes d'expatriés ou des professionnels spécialisés, peuvent également contribuer à jouer un rôle clé dans l'accompagnement des couples durant cette période d'adaptation, en leur offrant des ressources pour parvenir à naviguer dans les défis relationnels et culturels, et en les aidant à renforcer leur résilience face aux tensions internes et externes pouvant générer du stress, de l'anxiété, voire de la dépression au sein du couple en situation d'expatriation. 


La vie d’un couple en expatriation n’est pas forcément un long fleuve tranquille...
Dans chaque couple, chacun évolue au fil du temps, et des périodes parfois difficiles, et les schémas familiaux souvent occultés au début de la relation refont surface. On ne se comprend pas, le ou les conflits s'enlisent. Alors, il se peut qu'on ne puisse plus se comprendre ni se reconnaitre, les habitudes de vie sont remises en question et faute de mots, une distance s’installe...
Le couple vacille et la communication est fortement fragilisée. Il est peut-être temps d’envisager une thérapie de couple à distance, afin de vous permettre de rétablir un dialogue perdu, indispensable pour retrouver une relation amoureuse épanouissante ou réussir une séparation apaisée, pour soi ou pour le bien des enfants. 

Le but d'une thérapie de couple à distance pour les expatriés est, face à une impasse relationnelle, de réapprendre à s’écouter, à se parler. Le thérapeute de couple va travailler à favoriser un fonctionnement optimal du couple en mettant à jour les aspects qui font obstacle à l’épanouissement et à la satisfaction des partenaires.

L’objectif de la thérapie de couple avec un psychothérapeute à distance est de permettre aux partenaires de retrouver une communication plus saine, apaisée et bienveillante. Cette thérapie vise à changer des éléments dysfonctionnels du couple en expatriation. En effet, les couples d'expatriés sont exposés aussi bien sur les plans professionnel que personnel. Surtout lorsqu'il est difficile de s'intégrer dans leur pays d'accueil ou que l'un d'entre eux perd son emploi, seule et unique source de revenus. Le risque d'isolement dans leur vie quotidienne peut avoir de graves conséquences dans le bien-être du couple. Le psychothérapeute propose une cadre différent où peuvent s’exprimer les difficultés, les besoins et les émotions de manière sécurisée et sans violence. Il se positionne alors en médiateur de l’échange en permettant à chacun d’évoquer son point de vue, sans jamais prendre parti.

Au fil des séances de thérapie de couple en ligne, les conflits, les divergences, les émotions, les besoins du couple et l’entente sexuelle sont progressivement abordés. Les diverses stratégies utilisées par le psychothérapeute de couple visent à modifier une routine qui pèse sur le couple, même en expatriation, à mettre à jour une situation à travailler telle une aventure extraconjugale, un problème professionnel tel une perte d'emploi, un grave événement perturbateur (accident, maladie, deuil …), ou à permettre au couple de se retrouver après la naissance d’un enfant loin des siens, etc..

Le ou la thérapeute de couple en ligne utilise les approches sociologiques, biologiques et psychologiques pour la bonne compréhension des mécanismes composants la relation de couple et ses problématiques telles que :

Communication au sein du couple (le manque de dialogue ; l’incompréhension mutuelle ; les conflits et les violences ...)

Place du couple dans la famille (les couples recomposés ; les difficultés avec la belle-famille ...)

La parentalité (difficultés de places et de rôles parentaux ; désaccords sur l’éducation des enfants ; aider un enfant à surmonter ses problèmes ; la perte d’un enfant ; l’adoption et ses spécificités dans la parentalité ...)

L'accomplissement personnel dans ou à l'extérieur du couple en expatriation (déséquilibre des sentiments et réharmonisation ; difficulté à trouver sa place dans le couple ; quand la priorité est donnée au travail ou aux loisirs ; la jalousie obsédante et le besoin systématique de réassurance ; la difficulté à pardonner ; le couple et l'expatriation ou la retraite ...)

La place de la sexualité (la séduction dans le couple ; l’appauvrissement de la sexualité ; désir et frustrations ; la relation extra-conjugale ...)

Les événements de vie du couple (mal-être à l'expatriation, quand la maladie ou la mort frappe dans le couple ; la séparation comme solution ?...)


En pratique, lors d'une thérapie de couple en ligne, les partenaires peuvent y participer ensemble dans un même lieu ou chacun dans son espace propre devant son écran. Cela peut permettre à chacun d’être plus à l’aise pour se concentrer sur l’état et le devenir du couple et faire retomber la pression liée au travail thérapeutique de couple. La thérapie se mettra en place sur plusieurs semaines, en fonction de la situation du couple expatrié et des demandes spécifiques de chaque partenaire. À savoir qu’une thérapie conjugale peut se mener de front avec une psychothérapie individuelle mais qu’elle ne saurait s’y substituer.


La thérapie de couple en ligne pour expatriés s’adresse à davantage de personnes que les couples au sens classique du terme :

  • Pour tous les couples qui le souhaitent.
  • Pour les couples volontairement séparés.
  • Pour les couples dont l’un ou l’autre est en déplacements à l'étranger.
  • Pour les couples avec partenaire à mobilité réduite.
  • Pour les couples qui habitent dans un pays loin des centres ville.
  • Pour les couples désirant consulter de chez eux pour éviter les contraintes. 


En conclusion, avec un recul d’une vingtaine d’années de pratique, il est certain que les thérapies de couple pour les expatriés permettent un soutien précieux pour chacun des partenaires qui cherche à protéger et promouvoir une relation épanouissante en expatriation.


Ecrit par Stéphane Szerman, Psychothérapeute pour les expatriés francophones depuis plus de 20 ans, en cabinet libéral depuis 25 ans, et Attaché en tant que psychothérapeute à la Clinique de La Muette à Paris.
Son site : 
https://www.szerman.fr/