Pourquoi et comment parler à son bébé ?

#bébé , #langage , #expatpro

Le saviez-vous ? Les bébés sont capables d’entendre les sons extérieurs dès le cinquième mois de grossesse. A la naissance, ils sont déjà capables de reconnaitre la voix de leur mère. Cette capacité ayant été apprise in utero.

Pourquoi parler à son bébé ?

Ça y est votre bébé est arrivé, vous le tenez dans vos bras mais bien sûr il ne s’exprime pas encore verbalement. Et pourtant, je vous conseille de parler très souvent avec lui dès son plus jeune âge ! 

Mais pourquoi ?

Les bébés ont envie de communiquer bien avant de savoir parler. Ils communiquent par leur regard, leurs gestes, leurs pleurs… 

De nombreuses études ont montré qu’ils sont très réceptifs à ce qui les entoure et notamment aux visages et à la voix humaine.

De plus, l’apprentissage du langage débute avant l’apparition des premiers mots. Lui parler va permettre de développer l’aire cérébrale qui sera plus tard celle du langage. Un enfant a besoin d’entendre pour apprendre. Il a besoin d’avoir des échanges directs avec d’autres humains. Votre enfant n’apprendra pas à parler en regardant la télévision. Au contraire, les enfants privés de stimulation langagière directe sont beaucoup plus à risque de développer un retard d’acquisition du langage.

Parler à votre enfant va également vous permettre de créer et de renforcer votre relation, vous serez dans un échange réciproque. Votre enfant va apprendre vos intonations, la position de vos lèvres, de vos joues, il va ressentir vos émotions… De votre côté vous allez apprendre à décrypter ses réactions. Vous verrez qu’en fonction de vos propos votre enfant présentera des réactions très variées : sourire, s’endormir, vous regarder fixement…

Parler à son bébé, c’est donc le préparer au monde, lui permettre de grandir et d’évoluer le mieux possible.


Les grandes étapes du développement de la communication et du langage oral la première année :
 

  • 1 à 3 mois : les bébés s’intéressent aux sons, aux voix. Ils commencent à faire des sourires et à s’agiter. Vous allez constater que votre enfant commence à gazouiller et produire des voyelles. Vers 3 mois, votre enfant va pouvoir exprimer différents besoins en utilisant des pleurs distincts.

  • 4 à 6 mois : votre enfant gazouille de plus en plus et commence à jouer avec sa voix. Il peut par exemple passer d’une voix forte à une voix faible. Votre enfant commence à comprendre que son « langage » lui permet d’interagir avec son entourage.

Il va également explorer de plus en plus ses articulateurs. Il va par exemple faire des bulles, faire plus de mouvements avec sa langue.

Il commence à produire des syllabes consonne + voyelle (ga, da).

  • 6 à 9 mois : il peut produire de plus en plus de syllabes et va commencer à babiller. Il va également rentrer dans des échanges, c’est à dire qu’il va se taire lorsque vous allez lui parler et « répondre » lorsque vous allez vous taire. 

Il commence à pointer du doigt (9-10 mois) vers les objets et vous tendre les bras.

  • 10 à 12 mois : il commence à faire des gestes dans certaines situations (ex : faire au revoir avec sa main quand quelqu’un lui dit « bye bye »). Il peut également coarticuler des syllabes différente (ex : a-pa-da). Il va jouer à imiter des bruits d’animaux. 

Vers 12 mois, vous allez avoir le plaisir de l’entendre prononcer ses premiers vrais mots (un peu plus tôt, ou un plus tard selon les enfants).

Note importante : de nombreuses études ont montré que le bilinguisme ne crée pas de retard de langage. Les enfants exposés à plusieurs langues produisent leurs premiers mots au même âge que les enfants monolingues, donc vers leur 1 an.

Mais comment parler à son bébé ?

De nombreux chercheurs ont étudié la manière dont les jeunes parents communiquent avec leur nourrisson. Ils ont mis en évidence dans presque toutes les cultures et les langues le « Motherese » ou « Parenthese ». Cela signifie que naturellement, les nouveaux parents vont adapter leur façon de parler. Ils vont prendre une voix plus aigüe que d’ordinaire, avoir un débit de parole plus lent et utiliser une voix plus chantante ce qui est en accord avec les besoins de l’enfant.

Bien que les adultes soient capables d’adapter leur façon de parler, il n’est pas toujours facile de savoir quoi dire à son nourrisson. Bien sûr vous n’allez pas vous lancer dans une conversation philosophique avec lui. Utilisez des phrases simples. Vous pouvez par exemple lui décrire son environnement : « regarde cette balle, elle brille » !

Vous pouvez décrire vos émotions ou encore mettre des mots sur ce qu’il ressent : « je vois que tu es fatigué, tu vas aller dans ton lit pour te reposer ».

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, ne vous mettez pas la pression. Vous pouvez utiliser des comptines, lui parler pendant les repas ou encore pendant le bain en décrivant vos gestes, les objets qui vous entourent.

N’oubliez pas de vous mettre face à lui, d’essayer de capter son regard et de l’encourager lorsqu’il interagit avec vous. Laisser le temps à votre enfant de répondre et ne l’interrompez pas lorsqu’il vous répond, maintenez la communication en soutenant le regard. Même avec un bébé, la communication doit être réciproque. Cet échange réciproque va encourager le développement des tours de rôle qui est un prérequis à l’acquisition du langage oral. 

Vous pouvez également imiter ses vocalisations ou ses expressions faciales.

Le mieux est de garder votre spontanéité. Votre bébé sera toujours heureux de partager des moments avec vous, peu importe ce que vous lui dites 😊.

Et vous pouvez bien sûr lui parler dans la langue que vous souhaitez, même si ce n’est pas la langue de votre conjoint ou la langue de votre pays d’expatriation. Parler lui dans une langue que vous maitrisez et avec laquelle vous êtes à l’aise. Ce doit être un moment de plaisir pour vous deux !


Ecrit pour Expat Pro par Gwendoline Lusseau, orthophoniste en ligne.
Son site web: 
https://www.gwendoline-lusseau-orthophoniste.com/
Retrouvez-la également sur Instagram : 
https://www.instagram.com/orthophoniste.en.ligne/?hl=fr