Vos parents sont âgés, vous les trouvez moins vaillants, plus fatigués, moins alertes, avec moins de projets. Vous habitez loin et vous êtes expatriés.
Vous êtes soucieux de les voir vieillir loin de vous, mais ne savez pas quoi faire à ce stade.
Vous vous demandez si c’est le bon moment pour agir pour "entamer des démarches" comme on dit.
Je dirais que c’est le moment de se mettre en éveil, d’explorer, d’écouter.
C’est le moment de prendre conscience que vos parents vieillissent, de l’intégrer et de l’accepter. Je ne vous demande pas de subir cela comme une fatalité, mais plutôt de se mettre en action tranquillement mais surement, rien de sert de courir il faut partir à point (Lafontaine).
Mais comment se rend-on compte que nos parents sont fragilisés ?
C’est toujours compliqué de reconnaître que ses parents vieillissent, surtout à distance. En tant qu’expatrié, on vient en France 1 à 2 fois par an et on a une multitude de choses à faire. Bien sûr, aller voir ses parents, c’est incontournable, mais souvent on est pressé, on manque de temps et on ne prête pas suffisamment attention à eux, trop préoccupés à raconter notre vie là-bas . Peut-être cela nous arrange-t-il inconsciemment, de ne pas voir leur nouvel état, on fait un peu la politique de l’autruche, et on se dit ça va aller
La première étape est de passer du temps avec eux et d’observer attentivement, sans jugement, comme un sociologue pratiquerait l’observation participante. Mettez tous vos sens en éveil : regardez, écoutez, prenez le temps d'observer leur environnement, leur appartement ou leur maison, comment ils se comportent sont-ils joyeux, inquiets ? Faites-les parler, écoutez-les vraiment sans les interrompre, ils ont tant de choses à vous partager.
Faites confiance à votre intuition : si quelque chose vous semble anormal, c’est probablement le moment d'agir.
En allant chez vos parents, si vous sentez que les choses ne sont pas comme d’habitude, des petits signes vous alertent, comme la tenue de la maison ou l’apparence de vos parents.
Pour éviter de faire ces erreurs, je vais vous donner les clefs pour comprendre ce qui doit vous alerter.
Agir maintenant vous permet d’appréhender le sujet de façon calme et réfléchie avec vos parents. Ceci vous évitera de devoir prendre un avion en urgence pour éteindre les feux de manière précipitée et stressante pour vous et vos parents. Dans précipitation on pend des mauvaises décisions.
Le mot d’ordre c’est : Pas de précipitation mais de l’anticipation.
Quels sont les 10 signes avant-coureurs qui montrent que nos parents ont besoin d’aide
1. L’un des parents s’occupe seul de l’autre parent fragile (maladie dégénérative, perte de mobilité, baisse de la vue, DMLA). Vous voyez que votre parent aidant s’épuise à s’occuper de l’autre, il fait son maximum, mais c’est fatigant et il manque de patience, c’est difficile pour une personne âgée et c’est normal.
2. Vous trouvez la maison pas très bien rangée alors que vos parents normalement sont si ordonnés, des vieux journaux s’entassent, des habits trainent sur les chaises de la chambre, dans le bureau, il y a des papiers partout.
3. La maison ou l’appartement n’est pas très bien tenu, un peu négligé. C’est propre de loin mais loin d’être propre. On sent que l’entretien de fond n’a pas été fait, les vitres, les portes de placard, les poignées. On sent surtout qu’il n’y plus de capitaine à bord du navire pour donner la bonne direction.
4. Le frigo est assez vide et il y a des produits périmés, des vieux yaourts ou du jambon passé de date. Les placards sont clairsemés, il manque des pâtes, du sucre, du café, c’est un signe que les courses ne sont pas faites régulièrement. C’est souvent une indication que l’on a moins envie de se faire à manger. Les parents négligent leur alimentation, chez les personnes âgées ça peut conduire à une perte de poids et une fragilisation, certaines carences en vitamine, sels minéraux.
5. Votre père n’est pas rasé alors qu’il se rase tous les jours. C’est une indication que ces gestes du quotidien sont plus difficiles à accomplir, qu’il est fatigué, ou qu’il ne ressent plus l’envie de faire des efforts.
6. Votre mère a les cheveux un peu négligés, elle qui est si coquette ! Se laver les cheveux demande de l’énergie et il faut se sentir en sécurité dans la baignoire. Peut-être que leur baignoire est difficile à enjamber et qu’elle craint de glisser en se lavant.
7. Ils portent des habits usés ou tachés, le linge sale s’accumule. Ils commencent à négliger leur mise, reprenant les habits plusieurs jours. Faire des lessives, étendre le linge c’est fatiguant, il faut de l’énergie
8. Tout devient compliqué, vos parents se stressent sur le quotidien, ils sont un peu moroses. Ils sortent moins, ils craignent de sortir. Quand ils sortent ils vérifient plusieurs fois qu’ils n’oublient rien les clefs, le portefeuille, le sac de courses…
9. Le courrier s’accumule dans l’entrée ou sur la table de la cuisine, certaines enveloppes ne sont pas ouvertes, certaines factures ne sont pas payées.
10. Vous devez répéter plusieurs fois les choses, ils oublient, ils parents focalisent sur un sujet en particulier, l’argent par exemple. Ils se stressent.
Si vous constatez un ou deux signes décrits au-dessus : c’est que vos parents sont fragilisés peut être fatigués par une maladie, ils sont peut être en perte d’autonomie.
C’est le moment de démarrer, d’entamer des discussions, et d’agir pas à pas.
Ce n’est pas urgent encore, mais ce n’est pas parce que n’est pas urgent que ce n’est IMPORTANT de réfléchir à ces questions ! Vous connaissez la différence entre les deux.
Si vous considérez que c’est important de vous occuper de vos parents pour les aider à bien vieillir, je vous invite à engager des actions dès maintenant pour éviter de devoir tout gérer en urgence. Avec des parents âgés les choses peuvent s’accélérer vite, en quelques mois seulement une personne autonome peut perdre en mobilité ou la mémoire et c’est là que les choses risquent de se précipiter.
Si on est loin, à l’autre bout du monde avec 6 heures de décalage horaire, les problèmes peuvent rapidement devenir insurmontables et on n’a pas envie de prendre un avion en urgence pour faire le pompier.
Voilà vous savez tout ou presque, en tout cas vous savez à quoi être attentif, et quoi observer.
Des parents âgés c’est toujours une priorité, surtout si on est loin, malheureusement par méconnaissance, on laisse souvent passer le coche, on attend et on se retrouve à tout gérer en urgence
En conclusion : un seul mot d’ordre : anticiper.
Ecrit pour Expat Pro par Nathalie Robert, fondatrice de Senior info conseil, qui propose des solutions sur mesure pour ses parents âgés: https://www.senior-info-conseil.fr/