Un Noël pour booster son français !

#expatriation , #enfants expatriés , #maintiendufrançais , #expatpro

Le maintien du français chez les petits expats n'est pas une chose facile, surtout quand ces derniers ne sont pas scolarisés dans un établissement francophone. Noël est certainement le moment approprié afin de, directement ou indirectement, maintenir le français des petits expatriés.

Si vous êtes un parent soucieux de maintenir le français en situation d'expatriation, voilà un article spécialement pour vous afin de préparer un Noël pour booster son français et explorer la langue française de manière ludique.


Boîtes à histoires pour le maintien du français

Une boîte à histoire, qu’est-ce que c’est ? Une conteuse au format compact à emporter partout. Elle répertorie une centaine histoires adaptées aux enfants de 3 à 12 ans. Sans ondes et sans écran, elle permet aux bambins d’écouter des histoires adaptées à leur âge et à leurs goûts. Idéal pour les faire rêver, découvrir des histoires passionnantes et l’aider dans son apprentissage du français.

Il existe différentes marques que vous trouverez très facilement sur votre moteur de recherche. Mais elles ont toutes les mêmes avantages ! Elles permettent de nourrir l’imaginaire de votre enfant, de développer sa mémoire auditive et sa créativité. En écoutant des histoires et en choisissant les thèmes et les éléments de ses récits, il développe son vocabulaire. Idéal dans l’apprentissage du français, mais aussi d’autres langues puisque certaines boîtes à histoires sont disponibles en anglais, espagnol, italien, russe, etc.

En se concentrant sur l’écoute de l’histoire, votre enfant apprend de nouveaux mots et de nouvelles tournures de phrases. Idéal pour s’améliorer en français tout en s’amusant !


Abonnement à des magazines

Imaginez… L’attente du magazine dans la boîte aux lettres et la découverte du précieux paquet le jour J. Quelle excitation ! Quelle joie ! Quelle curiosité pour le destinataire du pli ! Vite ! Ouvrir l’emballage ! Et enfin, découvrir la couverture, la thématique du mois et dévorer les premières pages du mensuel tant attendu.

Voir le plaisir et l’envie de lire en français chez les petits francophones expatriés, quelle satisfaction pour les parents ! Et surtout, comme cela facilite le travail d’apprentissage de la langue à la maison !

Bref, que des points positifs sur l’apprentissage de la langue : découverte de thématiques différentes (et pas forcément abordées à la maison), une approche différente de la lecture en français, et même peut être faire devenir votre enfant un lecteur assidu dans sa langue maternelle ou seconde !


Activité manuelle mensuelle

Les kits d’activités manuelles n’ont pas pour vocation d’enseigner le français à votre enfant, mais ils sont utiles pour permettre à votre bambin de s’immerger dans la langue sans s’en rendre compte !

Il existe différents formats et marques. Ce sont toutes des box créatives et ludiques destinées aux enfants de 1 à 12 ans. En fonction de l’abonnement choisi, votre enfant reçoit à la maison un kit sur une thématique précise composé de différents éléments afin d’apprendre des faits sur le thème du mois, mais aussi une activité manuelle pour construire, expérimenter et jouer, ainsi que des contenus exclusifs pour approfondir les thématiques.

Votre bambin découvre ainsi chaque mois un nouveau sujet sur le monde en fonction de son âge et s’immerge ainsi dans la langue française. Ces activités sont à faire avec les parents pour les plus jeunes et seuls pour les plus âgés. Si vous choisissez de l’accompagner dans son activité, vous avez tout le loisir de lui parler en français afin qu’il se familiarise avec de nouveaux mots et qu’il développe certains automatismes de la langue française. Idéal pour maintenir le français en s’amusant !


Livres sur l’Histoire

L’Histoire peut être parfois complexe à comprendre pour nos bambins. Entre les grandes dates et la multitude de personnages historiques à retenir, les enfants ont de quoi perdre la tête !

Il existe des livres d’Histoires accessibles aux enfants de 6 ans et plus. Livres, mais aussi vidéos, jeux et podcasts ont été créés par de nombreuses maisons d’édition pour sensibiliser les enfants aux différentes périodes importantes de notre Histoire, ainsi qu’aux personnages historiques, aux mythes et légendes.

Avec ces livres, les enfants apprennent l’Histoire en s’amusant, tout en développant leur vocabulaire en français.


Des jeux de société

L’apprentissage du français se fait plus facilement à travers le jeu. En s’amusant, les enfants s’expriment sans contrainte et lèvent les barrières qui peuvent parfois les empêcher de s’améliorer.

Il existe de nombreux jeux de société pour s’entraîner à parler français à la maison et passer d’agréables moments avec vos bambins et leur faire pratiquer le français. Pensez au Memory, au loto des images, aux dés à histoires, au Scrabble, au jeu de sept familles ou encore au Qui est-ce ? pour développer leur vocabulaire !

C’est à vous de tester ces jeux chez des amis ou en ludothèque avant de les mettre sous le sapin. Mais surtout, souvenez-vous que l’important est de faire plaisir tout en maintenant le français !


Le globe terrestre interactif

Les petits expats français sont des citoyens du monde ! Ils connaissent déjà un ou plusieurs pays différents de celui de leurs parents. Cela éveille souvent leur intérêt pour la découverte du monde, des pays ou encore de la géographie.

Le globe de notre enfance est bien dépassé ! Place maintenant au globe terrestre interactif en français ! C’est un formidable outil qui permet d’apprendre de nouvelles choses sur les pays, les monuments, les langues, les cultures ou encore les animaux grâce aux jeux programmés.

En plus, cela va permettre à votre bambin de développer et d’acquérir des compétences en qui lui seront extrêmement bénéfiques pour son cursus scolaire.


Voilà pour cet article pour sur Un Noël pour booster son français ! Joyeuses fêtes !


Cet article sur Un Noël pour booster son français a pour but de donner des idées d’apprentissage du français aux enfants FLAM afin de répondre aux inquiétudes et aux doutes des parents francophones expatriés dans un pays dont la langue véhiculaire n’est pas le français. Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur cette thématique, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Article écrit par Elodie VINCENT – Prof de FLAM et ingénieure pédagogique
Fondatrice de
Parlamamie – Classes de français langue maternelle (FLAM)