L’expatriation : Une intégration en trois phases

#expatriation , #choc culturel

L’expatriation est une aventure qui vous mène, bien au-delà des frontières, vers un territoire de découvertes insoupçonnées et de rencontres extraordinaires.

Cependant, après être arrivé dans un nouveau pays, sur un nouveau continent, chacun est confronté à cette réalité : Ma culture et la culture locale présentent des convergences mais aussi de grandes différences.

Moments parfois intimidants, parfois bloquants, souvent déstabilisants, ils offrent toujours une occasion unique de croissance personnelle et d'intégration harmonieuse.

Tirées de mon expérience personnelle, je vous livre ci-dessous les trois grandes phases que j’ai identifiées. Certains feront le lien avec la théorie de la courbe en U de McCormick et Chapman, à laquelle j’ai ajouté quelques variations que je vous explique en fin d’article.

Phase 1 : La rencontre Initiale

Lorsque vous foulez le sol d'une nouvelle terre, une mosaïque de sensations et d'émotions vous submerge. Les sons, les odeurs, les visages inconnus - tout semble à la fois excitant et déconcertant.

Dans un premier temps, curieux de découvrir ce nouveau territoire, vous embrassez tout ce qui se présente à vous avec ouverture et énergie. Vous voulez tout voir, tout visiter, tout comprendre, mais cette première approche reste superficielle et vous ne percevez pas encore l’ampleur des différences culturelles.

Puis, au fil des mois, vous commencez à explorer plus en profondeur votre environnement. Les normes sociales, les valeurs et les coutumes semblent si étranges, si éloignées de votre propre cadre, qu’elles peuvent provoquer un sentiment d'inconfort. Vous réalisez que vous êtes un étranger dans un étrange pays.

C'est une étape naturelle, ne vous laissez pas déstabiliser. Pour surmonter cette période d’inconfort, il suffit de garder l'esprit ouvert et d’être curieux. Poser des questions, observer, et surtout être patient envers vous-même permettent d’aller à la rencontre de l’autre dans sa diversité. Toutes les expériences que vous vivez vous aident à mieux appréhender la culture locale.

 

Phase 2 : L'ajustement actif

Le passage à la phase d'ajustement actif est marqué par une compréhension de la culture locale plus profonde et une prise de recul face aux réactions initiales.

Les motivations des comportements et des attitudes de vos interlocuteurs vous apparaissent plus clairement et cela ouvre la voie à des interactions plus significatives.

Vous comprenez que la communication transcende les mots - c'est aussi une question de gestes, de regards et de tonalités.

C’est une période pendant laquelle vous allez tester et expérimenter afin de trouver les bonnes approches qui vous permettent, selon les situations, d’adapter vos comportements à la réalité locale tout en conservant vos propres valeurs. Vous allez être attentif à ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et essayer de comprendre pourquoi afin de faire croître votre efficacité.

C’est le moment d’un engagement actif avec la communauté locale, participation à des événements, tissage de nouvelles amitiés et partage de vos propres traditions. Cet investissement dans la culture et la vie quotidienne vous enrichit de manière exceptionnelle.

Phase 3 : L'adaptation et l'épanouissement

À ce stade, les moments de confusion et d'étonnement sont maintenant loin derrière vous. L’adaptation et l’épanouissement vous permettent de :

Vous sentir chez vous en territoire inconnu

L’approfondissement de votre connaissance des coutumes et des valeurs locales vous permet de naviguer avec confiance. Votre propre identité s'enrichit grâce aux liens authentiques et profonds tissés avec les habitants ainsi qu’à la fusion des cultures.

Ce qui vous paraissait étrange au début de votre expérience vous devient familier et vous êtes en mesure de jouer avec les aspects culturels que vous jugez pertinents dans les deux cultures. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, vous êtes, de plus en plus, en mesure d’adopter l’état d’esprit qui convient à la situation, mais également d’expliquer à vos partenaires pourquoi ce que vous proposez est adapté.

Pendant toute cette période, qui dure jusqu’à la fin de votre expatriation, vous développez de nouvelles compétences et de nouveaux comportements qui vous seront profitables pour la suite de votre vie, aussi bien personnelle que professionnelle.

Pour transformer le choc culturel en une expérience positive et vivre les trois phases de l’aventure de la manière la plus bénéfique possible, je vous invite à conserver un état d’esprit qui vous permette :

La Curiosité : La curiosité est ce qui pousse les explorateurs à poser des questions, à élargir leurs horizons et à embrasser la diversité. C'est grâce à cette curiosité que vous pourrez vous immerger dans une culture différente et discerner les convergences et divergences avec la vôtre.

L'écoute active : Soyez à l'affût de ce qui se dit et de comment les choses se disent, au travail, dans la rue, dans les commerces,... . Être réceptif aux histoires et aux perspectives des locaux, écouter sans jugement et essayer de comprendre les points de vue vous permet de progresser dans votre compréhension.

La flexibilité mentale : Soyez prêt à remettre en question vos croyances et vos attentes. La flexibilité mentale vous aide à embrasser de nouvelles idées, de nouvelles visions du monde, elle est le gage d’une expatriation épanouissante.

L'apprentissage continu : L'interculturalité est un voyage sans fin. Comme expliqué plus haut, quelle que soit la phase dans laquelle vous vous trouvez, gardez à l’esprit que vous êtes en apprentissage. Recherchez les moyens qui vous conviennent (lecture, associations, sport, …) pour continuer à approfondir votre compréhension.

La patience envers vous-même : Le processus d'adaptation prend du temps. Soyez bienveillant envers vous-même et ne vous précipitez pas. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous ferez des erreurs, alors soyez bienveillants avec vous.

La connexion avec des expatriés et des locaux : Établir des liens avec d'autres expatriés peut vous aider à partager vos expériences et à trouver du soutien. Cependant, ne négligez pas les interactions avec les locaux, car elles sont essentielles pour une intégration réussie.

La célébration des similitudes et des différences : Appréciez à la fois ce qui est commun et ce qui est unique dans chaque culture. Cela renforce votre sens de l'appartenance tout en préservant votre identité.

L'expatriation est une opportunité unique d'enrichissement personnel et de développement d’une compréhension approfondie du monde qui vous entoure. En acceptant de vivre chacune des phases en lui accordant le temps nécessaire, vous découvrirez que les trésors les plus précieux ne sont pas simplement dans les paysages que vous explorez, mais dans les connexions que vous créez et dans la personne que vous devenez.

 

Quelque mots sur la courbe en U

La célèbre courbe en U décrite par McCormick et Chapman fait référence lorsque l’on parle des différentes phases dans la vie des expatriés.

Je souscris à la forme globale proposée mais j’y intègre quelques variations essentiellement dans la première partie qui amène l’expatrié de “la lune de miel” au “choc culturel”.

En effet, les deux auteurs identifient deux phases, l’excitation initiale, puis la chute pour arriver au choc culturel et à ce sentiment de “dépression”.

De mon côté, je penche plutôt pour une alternance de périodes d’excitation et de chutes avec, sur le chemin, des prises de consciences d’écarts culturels (mini chocs) qui amènent au final à cette perte d’énergie.

Après chaque “mini choc”, l’énergie remonte car il reste encore de la curiosité et de l’envie pour vivre profondément cette aventure. Cependant, l’agrégation des “mini choc” amène à cette perte d’énergie et à l’acceptation que, tout cumulé, les différences culturelles sont importantes.

La courbe ci-dessous résume ma vision.

Ecrit pour Expat Pro par Thierry Moal, Coach professionnel certifié et consultant en management interculturel.
Son site :
https://rayuwachandji.com