Help ! Mes enfants ne veulent pas étudier en France. Que faire ?

#expatriation , #TCK , #études supérieures

En emmenant nos enfants vivre de nouvelles expériences lors de nos expatriations, nous leur avons ouvert les yeux sur d’autres cultures et d’autres façons d’apprendre. Mais voilà, ils arrivent à la fin de leur scolarité et ne veulent absolument pas retourner étudier en France. Les prépas avec les colles le soir et les devoirs sur table le samedi matin ; ils ne s’y voient pas du tout. Dans les grands amphithéâtres des facultés françaises non plus. Vous les parents pouvez être alors démunis.

 

Comment aider ces Third Culture Kids dans le choix de leurs études supérieures à l’étranger ? 

L’essentiel, c’est de commencer par bien écouter leurs propres aspirations et leurs attentes. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des formations internationales aussi exigeantes que celles que vous avez peut-être suivies en France, mais pour cela, il faut s’y prendre très en amont.

Le recrutement universitaire à l’étranger est souvent plus holistique, et oui, les bonnes notes sont importantes, mais il n’y a pas que cela. Votre enfant devra souvent montrer qu’il a un réel intérêt, voire une passion, pour le domaine qu’il vise.

Ainsi, si votre enfant veut étudier dans le domaine du business et management, pensez dès la classe de première à lui trouver un stage. Cela l’aidera à se conforter dans son choix mais également à avoir un sujet de discussion lors d’un entretien éventuel ou dans son essay/Personal Statement. Parfois le stage peut même être obligatoire pour postuler à des formations. C’est le cas pour les formations de vétérinaire ou de médecine au Royaume-Uni. 

Pour nos enfants, “The world is their oyster” (le monde leur appartient). Ils parlent plusieurs langues, savent s’intégrer dans de nouveaux environnements et ont su s’adapter à des modes de vie et de cultures différentes. Les universités étrangères sont intéressées par ces jeunes qui ont une forte ouverture d’esprit et une expérience internationale.

 

Voici une petite check-list pour vous aider à démarrer votre réflexion

  • La langue

Des formations sont proposées dans beaucoup de domaines en langue anglaise. Toutefois en fonction des langues étudiées par vos enfants, vous pouvez également viser des formations en espagnol ou portugais par exemple. Ainsi, ils peuvent étudier médecine, kiné ou dentaire en anglais, français, ou espagnol à l’étranger comme vous le verrez dans notre précédent article sur les études de santé*.

  • La distance

Il y a des universités prestigieuses partout dans le monde, mais étudier l’engineering à Hong Kong quand la famille est installée aux Etats-Unis pourrait compliquer les visites. Laisser son enfant partir étudier en Europe pourrait lui permettre de passer des vacances avec ses grands-parents en France. 

  • Le coût des études

Même s’il y a beaucoup de formations en France qui sont peu coûteuses, il est tout à fait possible d’étudier ailleurs sans se ruiner. 

Le Canada avec les célèbres universités de McGill et Concordia par exemple, mais aussi les Pays-Bas, offrent d’excellentes formations à des tarifs raisonnables. 

Ainsi, le tarif de la formation très réputée d’International Business Administration à Erasmus University Rotterdam est de 2200€/an pour les étudiants de nationalité européenne.

Le Royaume-Uni a souvent été la destination privilégiée de nos enfants expats. Même si le Brexit a sonné le glas pour le tarif européen de 9250£, le ratio qualité/prix pour les formations des universités les plus reconnues mondialement reste compétitif à l’international. La formation en Economics à London School of Economics (LSE), classée 6ème mondiale et première en dehors des USA avec son tarif de 22000£/an est plus abordable que celles des universités américaines aussi bien classées.

  • Les possibles scholarships 

Les universités peuvent proposer des scholarships souvent basés sur les résultats académiques, mais pas que …

Ainsi, cette année les postulants européens se sont vus proposer des scholarships par un certain nombre d'universités du Royaume-Uni qui ont souhaité ainsi maintenir leur attractivité. Nous pouvons espérer que ce sera également le cas pour 2022. 

Voici des exemples de scholarships dont ont bénéficié nos lycéens européens qui ont postulé pour la prochaine rentrée au UK :

- King's College London a gardé le tarif de 9250£/an pour son double diplôme English and French Law. 

- Royal Holloway a fait de même mais pour toutes ses formations sans distinction. 

- Queen Mary University London de son côté a accordé une réduction de 5000£ sur toutes ses formations 

Il ne faut donc pas hésiter à vérifier ce qui existe pour les formations visées.

  • Les prérequis des formations

Selon les universités choisies pour une même formation les prérequis académiques peuvent varier et être différents de ceux demandés en France pour la même filière. Pour ceux dont les enfants suivent le cursus du Bac français, notre article sur le choix des spécialités* vous aidera à y voir plus clair.

 

Comme vous voyez, quand votre enfant s’exclame “Mais papa, maman, je ne veux pas retourner en France !”, ce n'est pas une catastrophe. Vous pouvez l’aider à trouver des formations intéressantes et internationalement reconnues, ailleurs qu’en France..


Ecrit pour Expat Pro par Expat Student 

Article écrit par Louise et Elisabeth, Fondatrices d’Expat Student. Anciennes expatriées nous-mêmes, nous comprenons parfaitement les attentes spécifiques des Third Culture Kids et la complexité pour les parents d’une candidature à l’étranger.
Notre
accompagnement individuel s’adresse aux lycéens quel que soit le cursus suivi (Bac Français, OIB, IB, A Levels) qui souhaitent intégrer des universités réputées au Royaume-Uni, en Europe et au Canada.
Nos élèves ont été acceptés dans
des formations aussi diverses que International Business, Management, Engineering, English Literature, History, International Relations and Politics, International Law, Medicine, Veterinary Studies.
Réservez votre
1er entretien gratuitcontact@expatstudent.fr/ + 33 (1) 34 84 70 94
*Article "Les études de santé en Europe"
* Article sur "le choix des spécialités"