Un bel été pour les familles expatriées ! 5 idées d’activités pour vraiment en profiter

#expatriation , #famille , #grandes vacances

L'été est une période propice pour renforcer les liens parents-enfants, créer de beaux souvenirs et se ressourcer !

Pourtant, pour les familles expatriées ce n’est pas toujours si facile.

Vivre à l'étranger est une expérience enrichissante, mais cela peut aussi présenter des défis, notamment pendant les périodes de retour estival. C’est très ambivalent ! Certains auront vécu un tel manque, loin du pays, de la famille et des amis… « Je n’attends qu’une chose, c’est de rentrer en Europe l’été ! ». D’autres viennent à reculons: « Avant de partir, j’ai déjà des nœuds à l’estomac. C’est stressant de rentrer ». Tout n’est pas blanc ou noir, et le retour peut aussi avoir des couleurs très contrastées, sans que personne ne puisse vraiment comprendre.

Et pour beaucoup d’entre nous, les vacances ça passe vite, il y a plein de choses à faire, à rattraper peut-être… On n’a pas dit ouf, qu’on est déjà rentrés !

Au milieu de tout ça, on a quand même envie de profiter le plus possible de ces moments et de partager du temps de qualité avec nos enfants. Dans cet article, je vous propose 5 idées d'activités fun et possibles partout, sans se ruiner, qui feront le plaisir des petits et des grands. Que vous soyez en vacances à l'étranger, dans votre jardin ou même à la maison, ces moments privilégiés seront l'occasion de créer des liens forts avec vos enfants et de cultiver leur épanouissement.

 

1. Jeux d'enfants et partages : l’été est souvent le moment idéal pour se déconnecter de la routine et partager de bons moments en famille. Profitez-en pour renouer avec l'essence même de la joie d’être enfant. Laissez libre cours à l'imagination de vos enfants, encouragez-les à inventer des jeux originaux et puisez dans vos propres souvenirs d’enfance ! Organisez des chasses au trésor dans le jardin, construisez des cabanes en utilisant des draps et des coussins, ou organisez des pique-niques improvisés dans des lieux insolites. Ces moments de partage permettront de créer des souvenirs précieux pour vos enfants.

 

2. Une session camping, où que vous soyez ! Vous n'avez pas besoin de partir loin pour vivre l'expérience du camping. Transformez votre salon ou votre jardin en un lieu de camping improvisé. Installez une tente, organisez des jeux, préparez des marshmallows et passez une nuit magique. Cette aventure rapprochera votre famille et vous permettra aussi de créer de super souvenirs !

 

3. Déconnection pour se ressourcer : Défi lancé : pas de téléphone pendant 2 jours consécutifs ! Profitez de l'été pour vous déconnecter du monde numérique et vous reconnecter avec vos proches. Consacrez ces deux jours à des activités en plein air, à des jeux de société en famille ou à des promenades dans la nature. Vous serez surpris de voir à quel point ces moments sans distraction numérique favorisent la reconnexion à soi-même et la communication au sein de la famille !

 

4. Voyage à travers les saveurs et les couleurs : L'expatriation offre l'occasion d'explorer de nouvelles cultures et traditions culinaires. Organisez une après-midi ou une soirée où vous pourrez préparer et déguster des plats typiques de votre pays ou d'autres pays que vous avez visités. Impliquez vos enfants dans la préparation et la découverte de toutes ces saveurs et couleurs par vos amis ou votre famille. Cette expérience gustative ravira leurs papilles et les sensibilisera à la diversité culturelle que vos enfants seront heureux de partager.

 

Astuce 100% Expat : Souvent, on passe beaucoup de temps à essayer de revoir tout le monde quand on rentre. La famille, les nombreux amis qu’on s’est faits dans les autre pays, les amis d’enfance. Et on finit souvent sur les rotules ! Une idée est de fixer un « jour des amis » et de rassembler tout le monde autour d’un pique-nique, en mode auberge espagnole. Chacun apporte quelque chose qu’on peut partager. Cela nous permet de revoir tout le monde, tout en gardant du temps pour le reste… et de se reposer !

 

5. Des moments sans planning ni contraintes : Allégez votre agenda et créer des moments sans planning ni contraintes. Laissez la spontanéité guider vos activités estivales. Profitez de balades improvisées, organisez des visites surprise, ou partez à la découverte de nouveaux endroits (plus ou moins loin de chez vous). Ces moments d'aventure et de liberté permettront à toute la famille de s'épanouir et d’explorer chacun à son rythme.

 

On retient donc : vacances en famille, détente, loisirs, créativité, déconnexion numérique, partage, cuisine, découverte pour plus d’épanouissement de beaux souvenirs d'été !

En espérant que ces idées vont vous inspirer, je vous souhaite d’excellentes vacances d’été ! 

 

Écrit pour Expat Pro par Laurene Graziani, Coach parentale.
Laurene vit depuis 2019 à New York, après plus de dix ans en Afrique et en Asie. Riche de ses 15 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfant, elle est passionnée par le bien-être en famille et est aujourd’hui heureuse d’accompagner les parents pour poser les bonnes bases et créer une belle harmonie de famille.

Laurene est membre d’Expat Pro. Vous pouvez la retrouver dans la rubrique parentalité : https://www.expat-pro.com/45/expat-pro-parentalite