La vérité vraie sur les vacances des expats !

#expatriation , #famille , #expatpro

Youpi ! Ce sont les vacances !

L’école est finie, le soleil brille, et les jours où on va se la couler douce arrivent enfin !

Oui, mais pas pour tout le monde !

Si comme moi tu vis ou as vécu en expatriation, tu sais de quoi je parle.

Si, comme beaucoup d’expatriés, tu n’as pas encore de pied à terre en France, tu sais de quoi je parle.

En gros, les vacances d’été pour les expats, c’est la course, la famille, la distribution des petits cadeaux pour chacun, la culpabilité de ne pas arriver à voir tout le monde, le stress et parfois aussi les prises de bec, parce que, justement, on n’arrive pas à voir tout le monde.

Comment qu’on fait dans ce cas-là, alors?

Eh bien, on accroche sa ceinture, on respire à fond et on met en place la tactique du « je fais comme je peux, sans m’obliger », mais surtout on anticipe !

Pas simple ? En effet.

Heureusement, j’ai quelques années de pratique et je te dis comment je m’y prends.


Et si tu te faisais passer avant ?

Avant toute chose, avant de promettre qu’on ira voir Tatie Suzie, les cousins, l’amie d’enfance qui vient d’avoir un bébé, la copine qui fête ses 50 ans, les parents (et pour peu qu’ils soient séparés, ça augmente le dédoublement), cale-toi quelques jours juste pour toi ou pour ta famille au sens strict. Quelques jours pour se retrouver, se ressourcer en famille, profiter de votre rythme, du silence aussi, car ensuite il faudra répondre ou pas, aux questions des proches.

Quelques jours indispensables pour faire ce que vous avez envie de faire.

Que ce soit visiter enfin les châteaux de la Loire avec les enfants, descendre la Garonne en bateau, faire du vélo en Normandie, peu importe, mais prévois-le pour ne pas râler ensuite en te disant qu’à chaque fois que tu reviens en France, tu ne fais rien de ce que tu voulais vraiment faire.

En effet, ce n’est pas parce qu’on est française qu’on connaît tout de son pays et qu’on n’a plus d’envie irrésistible à assouvir.

De plus, si on est maman, on a aussi envie de faire découvrir la culture française à nos enfants, qui eux, vivent bien loin, et qui, pour certains, ne connaissent pas vraiment la France.

Donc première chose : j’écris noir sur blanc mes vacances à moi !


Oser dire non

Là, ça se corse un peu. Effectivement, quand les amis nous annoncent qu’il y a un super concert ou une méga soirée de retrouvailles pendant l’été, on a du mal à ne pas dire « Mais oui, bien sûr qu’on y va ! », sans réfléchir.

Pareil si ton petit frère vient d’être papa pour la première fois : évidemment qu’on vient (même s’il habite à la frontière allemande alors que le reste de la famille est plutôt au pays basque).

Forcément quand les propositions de moments festifs arrivent, on a envie de dire oui sans attendre. Erreur fatale !

On ne les compte pas ces oui, et quand arrive le moment de s’organiser pour de vrai, on fait la grimace. On réalise que l’on ne pourra pas tout faire.

Et je ne te parle que des événements heureux mais il y a aussi tous ces instants qu’on veut vivre avec ceux qu’on aime et qui sont malades ou âgés et qui occupent le devant de la scène de nos pensées et de notre culpabilité.

A chaque proposition, je t’invite donc à repousser ta réponse.

Ne réponds pas dans l’élan de l’émotion. Applique ce fameux dicton : tourne 7 fois ta langue dans la bouche avant de parler.

Tente de reporter ta réponse pour pouvoir y réfléchir posément et t’organiser. Tu auras ainsi le temps de peser les pour et les contre des rdv incontournables et de ceux qui, malheureusement, ne seront pas pour cette année.

Ça te permettra de ne pas froisser les gens en annulant au dernier moment parce que l’emploi du temps coince ou que tu es fatiguée, et d’éviter le stress d’avoir un planning ultra-serré à respecter une fois en France avec toute ta tribu à gérer sous le bras.


Chez toi ou chez moi ? Chez moi !

Et puis tu peux aussi proposer à tes amis, à tes proches de venir à toi.

C’est vrai, c’est souvent nous qui allons de l’un à l’autre, qui parcourons la France sans vraiment la voir quand on revient l’été.

Pourquoi ne pas louer un gîte, une maison dans laquelle accueillir tout ce beau monde et en profiter réellement ?

Ça s’organise à l’avance mais ce n’est pas impossible et c’est surtout plus reposant…pour tout le monde !

Pas de logistique domestique, tout le monde profite d’un changement d’air et on est tous sur le même plan à se dire qu’on est là pour profiter des moments ensemble sans être déjà dans sa tête à penser au prochain itinéraire pour relier le pays basque à la frontière allemande.


Allez, il ne reste plus qu’à boucler les valises et à profiter des vacances !

Et last but not least, je t’invite à te créer ton carnet de voyage de l’été et à mettre l’écriture au cœur de tes vacances histoire de conserver ces moments uniques ! 😉


 

Ecrit pour Expat Pro par Mélanie Saysombat - Waka Tanka Connection.
Expatriée depuis 10 ans, Mélanie propose des ateliers d’écriture créative et introspective qui font du bien ! Des ateliers pour vous offrir du temps rien que pour vous, vous faire gagner en confiance et en estime de vous, et vous amuser !
Elle propose aussi une toute nouvelle version de son Tipi d’Écriture pour les conjoints suiveurs ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour vous aider à écrire votre livre.
Site : 
https://www.wakatankaconnection.com/