Marie et son déménagement

#expatriation , #famille , #déménagement

Lorsque Marie a déménagé, c’était vraiment difficile pour elle… Elle venait de finir son contrat et se demandait ce qu’elle allait faire après. Elle faisait attention à ce que ses enfants le vivent bien. Elle était submergée par l’organisation et se stressait avec son mari. Même si elle était persuadée qu’elle allait y arriver, le chemin lui semblait compliqué.

Pour mieux vivre cette période, Marie s’est appuyée sur ces 3 clés qui peuvent aussi vous aider :


1. Marie s’est appuyée sur ses forces

La principale force de Marie, c’est l’organisation. Comment fait-elle ? Elle commence par dresser son plan d’action. Son truc préféré ? Se mettre dans la peau de Kevin dans Maman j’ai râté l’avion, lorsqu’il déroule sa feuille blanche devant lui pour planifier toute sa stratégie. Hop ! C’est parti :

  • Quel est le timing ? (par jour, semaine, mois)
  • Qui fait quoi ? (moi, mon mari, une entreprise…)
  • Combien de place on a ? (dans le prochain endroit, dans les cartons/container/camion)
  • Qu’est-ce que je dois garder, vendre, donner ?

Ces premières questions aident Marie à clarifier. Elle dessine, prend des notes et se prend à rêver son prochain espace, ce dont elle a envie pour elle, pour sa famille. Cela l’aide à choisir. Ils l’aiment bien mais la table de ping-pong ne pourra pas rentrer dans leur nouvel appartement. Grâce à ce premier grand tri, elle commence à poster plusieurs choses et les vendre ou les donner.

Avec son mari, ils ont chacun leur liste. Chacun gère à sa manière. Marie s’occupe de la chambre des enfants, lui contacte les différentes entreprises de déménagement pour le devis, ils discutent ensemble de ce qu’ils veulent garder dans le salon. Pour avancer, ils font un point régulier et marquent sur leur plan d’action ce qui est fait. C’est pas facile, mais ça fait du bien de barrer !


2. Marie a impliqué ses enfants

Marie sait que cette période est compliquée pour tout le monde. Entre joie et excitation, c’est aussi dur de quitter ses amis, son école, sa vie… Ses enfants lui demandent : « Comment est-ce que je vais pouvoir me faire des nouveaux amis ? » « Pourquoi est-ce que l’on doit partir ? ». À Certains moments, elle a l’estomac noué. C’est difficile pour elle aussi.

Pour accompagner au mieux ses enfants pendant cette période de transition, Marie se rappelle de la pyramide des besoins dont la coach parentale qu’elle suit a parlé. Elle comprend que le plus important dans ces moments est d’aider ses enfants à se sentir en sécurité et recréer un sentiment d’appartenance. Elle utilise l’image de l’escargot qui se balade avec sa maison sur son dos et leur explique que c’est pareil pour eux. Ils bougent mais leur famille reste bien là et ils pourront amener avec eux ce qui leur est cher. Elle leur parle aussi de leur future école et des activités qu’ils pourront faire là-bas. Ça les rassure un peu et elle sait qu’elle devra continuer à leur parler ainsi pendant plusieurs semaines, tout en accueillant leur tristesse. « Oui, mes chéris, c’est dur de quitter les copains ! » 

Elle s’est assise pendant plusieurs heures avec eux dans la chambre et petit à petit, ils ont trié les jeux qu’ils voulaient garder. Ils n’ont pas fait tout d’un coup. Pendant deux semaines, parfois 30 minutes, parfois 1 heure, ils ont procédé étape par étape, avec 3 piles : ce qu’ils étaient sûrs de garder, ce qu’ils étaient sûrs de donner et une pile entre les deux, sur laquelle ils reviendraient après, pour un 2e grand tri. C’était l’occasion de discuter, de jouer pour passer un moment ensemble et sa manière à elle de leur faire sentir qu’elle était à leurs côtés.

Petit à petit, c’est devenu un projet commun et les enfants se sont eux aussi amusés à faire la vente de certains objets ou à en donner à leurs amis. Elle se souvient de la joie de son fils en train de lui dire : « Je vais donner cette voiture à Léon pour qu’il puisse garder un souvenir ! »


3.     Marie a profité des derniers moments, elle a continué sa marche et s’est offert 2 ateliers bien-être

Au milieu de tout ce chamboulement logistique et émotionnel, Marie avait envie de profiter des derniers moments dans ce pays et essayer de prendre soin d’elle. Trop de stress n’a jamais été bon pour elle et sa famille. Pour faire un peu redescendre la pression, elle a tenu bon et a continué sa séance de marche hebdomadaire dans le parc avec ses copines. C’était l’occasion de profiter encore un peu de ces moments précieux, tout en prenant l’air. Elle pouvait décompresser, parler de ce qui la stressait ou tout simplement profiter de leur bonne compagnie et rigoler. Deux ou trois fois, ces copines sont venues lui donner un coup de main juste après. C’était super pour réussir à terminer les derniers cartons.

Marie a veillé à organiser des moments similaires pour ses enfants pour pouvoir profiter eux aussi de leurs copains. Avec son mari, ils ont fait de même. Ils sont retournés dans leurs endroits préférés, ont vu leurs amis. Ce n’était pas toujours facile. Surtout, ça n’avançait pas aussi vite qu’ils l’espéraient. Pendant 10 jours, ils ont eu l’impression de ne parler que de logistique. Ils s’activaient pour tout boucler et le thermomètre stress/fatigue commençait à chauffer. Malgré les sollicitations et le travail à faire, ils ont décidé de faire quelques breaks et s’offrir un temps que pour eux. Ils ont organisé deux restos en amoureux et sont allés passer une après-midi en famille à se balader.

Marie s’est offert un atelier yoga et un atelier couture. Qu’est-ce que ce studio d’activités au coin de chez elle va lui manquer ! Elle adore ces moments suspendus et le partage qui se crée avec d’autres femmes comme elle. C’est quelque chose qui va lui rester. Elle saisit ce moment, en rentrant chez elle, pour se remémorer tous les bons moments vécus et être pleine de gratitude pour les années passées ici. Avec les accomplissements de chacun, pour ses enfants, son couple, sa famille, elle-même… C’est riche et c’est sûrement la meilleure chose qu’elle va pouvoir emporter !


C’est le moment de partir !

C'est bientôt le départ. Ils organisent une grande fête qui restera parmi leurs meilleurs souvenirs. Il y a plusieurs fêtes de départ ces derniers temps. À chaque fois, c’est l’opportunité de passer encore du temps ensemble, de rigoler et de vivre ces moments si particuliers que l’on ne retrouvera certainement plus jamais. Le cœur serré, Marie fait les derniers bagages et ferme sa maison. C’est dur ! Elle est triste, elle a peur de l’inconnu et sait que seulement la moitié du chemin est parcouru. Mais pour l’instant, il est bon de vivre le moment présent avec toutes les émotions qui l’habitent. Ça aide à cheminer.

Elle se rappelle l’image de l’escargot avec sa petite maison sur son dos, et serre fort la main de ses enfants. Tout est là, quasi prêt, ils peuvent y aller.


Si comme Marie, vous vous sentez submergée par votre déménagement et vous souhaitez vous appuyer sur des bonnes bases, sachez qu’il est possible de vous faire accompagner pour tenir bon face aux coups de stress et aider au mieux votre famille à vivre toute cette période.



Écrit pour Expat Pro par Laurene Graziani, Coach parentale.
Laurene vit depuis 2019 à New York, après plus de dix ans en Afrique et en Asie. Elle a déménagé à plusieurs reprises. Sur la base de son expérience et de celles des parents qu’elle a eu le plaisir d’accompagner, elle a écrit
« Direction : déménagement. 5 étapes pour ne pas se sentir dépassés en tant que parents » et « Déménagement: 3 clés pour accompagner au mieux ses enfants pendant cette période déstabilisante ». Riche de ses 15 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfant, elle est passionnée par le bien-être en famille et est aujourd’hui heureuse d’accompagner les parents pour poser les bonnes bases et créer une belle harmonie de famille.

Laurene est membre d’Expat Pro. Vous pouvez la retrouver dans la rubrique parentalité : https://www.expat-pro.com/45/expat-pro-parentalite