Le bilan psychologique en ligne pour enfant expatrié

#psychologie , #enfantexpatrié , #bilanpsychologique , #expatpro

Le bilan psychologique en ligne a la même fonction qu’un bilan psychologique « classique » c’est-à-dire celui effectué dans un cabinet en présentiel. Mais il s’effectue en ligne, c’est-à-dire à distance à travers un écran. Il peut être réalisé pour un enfant ou un adulte ; mais dans cet article je me concentrerai sur le bilan psychologique en ligne pour enfant expatrié. Seul le psychologue clinicien est formé et habilité à réaliser le bilan psychologique et plus précisément les tests de personnalité.

Nous allons d’abord, expliquer en quoi consiste le bilan psychologique en ligne pour enfant expatrié.
Ensuite, nous préciserons quand les parents doivent faire un appel à un bilan psychologique en ligne pour leur enfant expatrié.
Enfin, nous détaillerons comment le psychologue le réalise et quel est l’intérêt d’effectuer un bilan psychologique en ligne.

 

Quels sont les différents types de bilan psychologique proposés par un psychologue clinicien ?

1. Le psychologue fait une évaluation cognitive de l’intelligence (WISC-V), c’est-à-dire mesure le QI (Quotient Intellectuel) :

2. Le psychologue fait une évaluation psychoaffective (utilisant des tests de personnalité) :

Les principaux objectifs sont :

✅ Faire un état des lieux du développement psychoaffectif de l’enfant

✅ Comprendre l’origine du mal-être de l’enfant et de ses angoisses

✅ Identifier précisément comment aider l’enfant. Le psychologue donne des outils et des conseils à l’enfant, aux professionnels, et à la famille pour que l’enfant puisse surmonter son mal-être et ses angoisses.

3. Le psychologue procède à un bilan complet (une évaluation cognitive et psychoaffective)

 

Quand recourir à un bilan psychologique pour un enfant expatrié ?

Souvent la demande adressée à un psychologue clinicien, émane de l’enseignant en accord avec les parents. L’enseignant constate que l’enfant s’ennuie, finit ses devoirs avant tout le monde, et a besoin d’être plus challengé que les autres enfants. Il y a donc une suspicion de précocité.

Mais au contraire, l’enfant peut aussi être en difficulté scolaire, se décourager vite, et avoir du mal à suivre la classe. Les principaux motifs de demande d’un bilan psychologique sont alors un problème d’apprentissage, de lecture, d’écriture, de compréhension verbale, de logique, ou un questionnement sur l’orientation scolaire.

Il peut aussi avoir des troubles du comportement en classe, sans qu’on puisse identifier, si c’est dû à une difficulté de compréhension ou une difficulté de concentration pour une raison psychologique autre qu’intellectuelle.

 

Mais les parents peuvent aussi spontanément en faire la demande au psychologue clinicien s’ils sont préoccupés par certains signes mis en évidence par l’enfant à la maison ou à l’extérieur. Le bilan psychologique permet d’expliquer certains symptômes chez l’enfant : troubles alimentaires, troubles du sommeil, difficultés scolaires, déscolarisation, troubles du comportement, inhibitions, difficultés de la séparation, difficultés relationnelles, manque de confiance, repli sur soi, troubles anxieux, ou symptômes dépressifs.

Certaines préoccupations des parents pour leur enfant expatrié sont plus spécifiquement en lien avec l’expatriation. Déménager dans un autre pays peut être une période passionnante pour beaucoup. Mais le déménagement peut avoir des conséquences néfastes sur certains membres de la famille, en particulier les enfants. S'adapter à la vie à la maison ou s'immerger dans une culture différente peut être troublant pour les enfants. Le syndrome de l'enfant expatrié peut se manifester lorsqu'un enfant est déplacé d'une culture à une autre (déplacé à l'étranger) et n'est pas disposé à s'intégrer dans son nouvel environnement. En voici certains symptômes : 

  • Changements d'humeur drastiques : lorsqu'ils déménagent à l'étranger, les enfants ont du mal à s'exprimer, ce qui entraîne des changements d'humeur drastiques.

  • Frapper et mordre : lorsque les enfants ne parviennent pas à exprimer leurs émotions avec des mots, ils utilisent souvent des méthodes de frappe et de morsure pour montrer leur frustration et leur colère.

  • Problèmes de sommeil

  • Attachement anormal aux parents : le nouvel emplacement peut changer radicalement le monde entier des enfants. Ils peuvent montrer un attachement excessif à l'un ou aux deux parents dans un désir de familiarité (collage, difficulté de séparation importante).

  • Changements de comportement : les changements de comportement s'aggravent chez certains enfants lorsqu'ils déménagent à l'étranger.

  • Isolement : vous remarquerez peut-être que vos enfants très extravertis s'isolent depuis que vous avez déménagé à l'étranger.

  • La solitude : les enfants se sentent plus seuls dans leur nouveau foyer et s'en plaignent souvent à leurs parents.

  • Comportement perturbateur : vos enfants bien élevés peuvent devenir perturbateurs à l'école, chez les voisins, ou même à la maison.

  • Irritabilité : elle fait partie de l'enfance, mais les enfants en développent des signes plus marqués lorsqu'ils déménagent à l'étranger.


Le parent d’un enfant expatrié peut parfois avoir du mal à faire la part des choses entre un symptôme exprimé par l’enfant qui relève :

  • d’une répercussion de l’expatriation, donc probablement passager, et que les parents peuvent gérer, 

  • ou d’une souffrance plus profonde et ancrée dans la construction psychique de l’enfant, ayant des conséquences plus lourdes sur le développement de l’enfant. 

Alors un bilan psychologique s’avère utile pour y voir plus clair et s’assurer que l’enfant va grandir au mieux.

Le bilan psychologique peut enfin être demandé par un psychiatre ou autre professionnel de santé (orthophoniste, médecin, pédiatre…), dans le cadre d’un suivi déjà engagé.

 

Comment se réalise le bilan psychologique en ligne pour un enfant expatrié ?

Chaque bilan s’effectue en trois temps :

1. Une première rencontre en ligne entre le psychologue et, l’enfant expatrié et ses parents (entretien d’une heure et demi)

🍀 Il s’agit d’abord de faire état général de la situation : l’anamnèse de l’enfant, les difficultés et les qualités de l’enfant, la situation familiale, la scolarité de l’enfant, son développement affectif et relationnel…

🍀 Puis, les parents exposent au psychologue toutes leurs inquiétudes et questionnements qu’ils ont sur leur enfant. L’enfant fait de-même. Le but du bilan est aussi de répondre clairement aux préoccupations des parents, mais aussi à celles de l’enfant.

🍀 Enfin, le psychologue choisit avec les parents, le type de bilan psychologique à réaliser au plus près du besoin de l’enfant.

2. Deux à trois séances en ligne pour que le psychologue puisse effectuer la passation d’un certain nombre de tests avec l’enfant expatrié.

3. Une restitution des résultats du bilan du psychologue à l’enfant expatrié et ses parents (entretien d’une heure et demi) pour : 

🍀 Expliquer clairement comment va l’enfant sur le plan psycho-affectif et/ cognitif. Quels sont les stades du développement psycho-affectif qui ont été bien franchis, et ceux qui n’ont pas été bien dépassés, et qui expliquent l’origine des difficultés et des angoisses de l’enfant.

🍀 Répondre précisément aux questionnements et préoccupations des parents sur leur enfant, ainsi que celles de l’enfant sur lui-même. Tout au long du bilan, l’enfant est un acteur principal à part entière. Il est important pour le psychologue qu’il sorte de cette restitution avec une meilleure compréhension de lui-même.

🍀 Expliquer comment les parents et les professionnels (psychologue, enseignant, médecin, orthophoniste…) peuvent aider l’enfant à aller mieux. Ce sont des conseils et des outils pragmatiques à mettre en place dans la vie quotidienne.

🍀 Remettre un compte-rendu écrit d’une quinzaine de pages adressé à l’enfant expatrié, à ses parents, et aux professionnels prenant soin de l’enfant et qui résume tout ce qui a été dit oralement dans cette restitution. De plus, ce compte-rendu sera d’une aide précieuse pour un thérapeute, si par la suite, il était envisagé que l’enfant entreprenne une psychothérapie individuelle.

 

Pourquoi effectuer un bilan psychologique en ligne pour un enfant expatrié ?

  • Vous préférez que votre enfant reste dans le cadre rassurant de son domicile

  • Vous avez des contraintes géographiques :
    – votre domicile est dans une zone où il n’y a pas de psychologues francophones à même d’effectuer un bilan psychologique

  • Vous avez des contraintes temporelles :
    – vous ne voulez pas passer plus de temps dans les transports pour aller dans le cabinet d’un psychologue
    – vous pensez revenir prochainement en France et vous avez besoin de ce bilan pour préparer la prochaine rentrée scolaire de votre enfant

  • Votre enfant est à l’aise et plus prompte à parler devant un écran

  • Parce que le bilan psychologique en ligne fonctionne et que vous allez apprendre beaucoup sur l’origine des difficultés de votre enfant et comment l’aider à être plus heureux

 

Écrit pour Expat Pro par Christine Maslard,
Psychologue clinicienne spécialisée dans l'accompagnement psychologique à distance des expatriés francophones (famille, couple, parent, adolescent, et enfant).
Plus d’infos et d’articles ici : www.consultationpsyonline.com