Qu'offrir aux enfants francophones expatriés ? Comment allier l'utile à l'agréable en offrant un cadeau aux petits francophones expatriés qui permette à la fois de s'amuser et de maintenir le français ?
Cet article a pour but de donner des idées de cadeaux de Noël pour des enfants francophones expatriés, afin de répondre aux inquiétudes et aux doutes des parents expatriés dans un pays dont la langue véhiculaire n’est pas le français.
Son auteur est maman, mais aussi ingénieure pédagogique spécialisée dans la didactique des langues. Elle est professeure de FLAM (Français Langue Maternelle) mais aussi professeure de FLE et FLS (Français Langue Etrangère et Seconde). Après plusieurs années d'expatriation, elle est maintenant de retour en France et a une meilleure vision de ce que peut proposer le marché francophone en termes de jeux adaptés aux petits francophones expatriés.
Voici donc sa liste, non-exhaustive de jeux pour vos enfants.
Les jeux de société
Qui est-ce ?
Qui ne connait pas ce jeu ? Le jeu Qui est-ce ? est un jeu de déduction qui permet de poser des questions en français et de développer son vocabulaire. La règle du jeu est simple : piocher une carte correspondant à son personnage et trouver le personnage de son adversaire en lui posant des questions. Ce dernier ne peut répondre que par oui ou non. Le gagnant est le premier à avoir deviné le personnage de son adversaire. Pour s’aider, un plateau est disposé face à chaque joueur avec les visages de plusieurs personnages.
L’enfant développe ainsi son vocabulaire en français, mais aussi la façon de poser des questions. Il travaille par ailleurs son sens de la déduction. Un jeu complet !
Le petit plus de la prof de FLAM : le vocabulaire de la description ! Et oui, ce n’est pas facile de décrire pour avoir les bons mots. Grâce à ce jeu, les enfants FLAM acquièrent un lexique plus varié, imagé et descriptif.
Le Mémory
Le Mémory est un jeu qui permet aux petits et grands de passer un agréable moment. Composé de cartes images déposées face cachée sur une table, il consiste à retourner deux cartes. Si elles sont identiques, alors le joueur gagne la manche et rejoue. Si elles sont différentes, alors le joueur doit remettre les cartes retournées sur la table. Le but du jeu est de trouver un maximum de paires pour gagner la partie.
Pourquoi le Mémory est intéressant pour s’entraîner à parler français ? Il est utile pour acquérir du nouveau vocabulaire et stimuler la mémoire. N’hésitez pas à demander à votre enfant de décrire les cartes qu’il a en sa possession. Ainsi, il développe avec vous son lexique français.
Le petit plus de la prof de FLAM : variez les Memory ! Il existe de nombreuses thématiques pour ce jeu, alors n’hésitez pas à varier les contenus de vos Memory.
Le loto
Ce jeu est idéal pour développer son vocabulaire français. Il est composé de cartes images et de planches représentant les éléments des cartes images.
La règle est simple : un enfant tire au sort une carte, la nomme et la montre aux autres. Si un joueur reconnaît cette image sur sa planche, il la prend et la pose au bon endroit. Si personne ne reconnaît l’image, elle est remise dans la pioche. Le but du jeu est de compléter sa planche.
Pourquoi le loto des images est un jeu idéal pour parler français ? L’enfant qui pioche la carte doit la nommer. Ainsi, en fonction de la thématique du loto, il développe son vocabulaire sur les animaux, les métiers, des aliments, etc.
Le petit plus de la prof de FLAM : adaptez votre loto ! Pourquoi ne pas faire des fiches avec les mots pour remplacer les cartes d’images ? De cette façon, l’élève FLAM pratique la lecture et l’orthographe.
Le Blokus
Le jeu Blokus est absolument génial pour développer les stratégies spatiales. Il permet aux joueurs de visualiser l’espace et de se projeter dans des configurations variées du plateau de jeux. Ce jeu de stratégie s’inspire des formes des briques de Tetris. Votre objectif est de bloquer l’adversaire tout en disposant toutes les pièces sur le plateau.
Très simple à comprendre, il faut moins d’une minute pour apprendre à y jouer. Il peut se jouer à deux, trois ou quatre, en individuel ou en équipe.
L’enfant développe ainsi ses compétences spatiales et stratégiques mais aussi retrouve un jeu habituellement sur écran dans la vraie vie. Sortir des écrans permet de partager un moment agréable en famille.
Le petit plus de la prof de FLAM : le vocabulaire de la stratégie et du positionnement dans l’espace. Ce n’est pas facile de décrire comment placer une pièce ou de parler de ses mouvements dans le futur.
Le Clac Clac
Le Clac Clac est un jeu très simple à comprendre pour les plus petits. Vous disposez de 36 disques étalés sur la table contenant trois symboles dans trois couleurs différentes. A chaque tour, les joueurs lancent deux dés qui indiquent quel symbole trouver et dans quelle couleur. Puis tous les joueurs tentent simultanément de s’emparer d’un maximum de disques reproduisant cette combinaison. Les disques sont aimantés et font « Clac ! Clac !». Ils s’empilent comme par magie ! Quand tous les disques ont été ramassés, la plus haute pile indique le vainqueur.
Plus simple et maniable que des cartes à jouer en carton, ces disques d’environ un centimètre d’épaisseur facilitent la manipulation.
Le petit plus de la prof de FLAM : le vocabulaire des symboles et les couleurs ! C’est aussi un très bon jeu pour commencer les jeux de société vers quatre ans.
Les activités et contenus multimédia
Le Lunii
Qui n’a pas de Lunii ? C’est une conteuse au format compact à emporter partout. Elle répertorie pas moins de 48 histoires adaptées aux enfants de 3 à 10 ans. Idéal pour le faire rêver, découvrir des histoires passionnantes et l’aider dans son apprentissage du français.
Le petit plus de la prof de FLAM : c’est vraiment une super idée cadeau pour les enfants francophones expatriés. En plus de maintenir le lien avec la langue française, ils peuvent apprendre énormément de choses sur des sujets variés de l’histoire et la culture française et d’autres pays. Des albums à télécharger comme les grands écrivains, les aventuriers, les femmes courageuses permettront à vos enfants développer leurs compétences culturelles en français.
Un abonnement Pandacraft
Pandacraft est vraiment L’ABONNEMENT à avoir pour parler français à la maison et pour faire des activités manuelles en famille. Pandacraft est une box créative et ludique destinée aux enfants de 1 à 12 ans. En fonction de l’abonnement choisi, votre enfant reçoit à la maison un kit sur une thématique précise composé d’un magazine d’une trentaine de pages, d’une activité manuelle pour construire, expérimenter et jouer, ainsi que des contenus exclusifs pour approfondir la thématique. Les enfants attendent chaque mois leur enveloppe !
Le petit plus de la prof de FLAM : cet abonnement allie lecture, découverte de thèmes variés et activités manuelles. C’est vraiment un bon moyen de faire de l’apprentissage passif du français !
Les livres
Un abonnement à l’école des loisirs
Qui ne connait pas l’Ecole des loisirs ? C’est un éditeur français de littérature de jeunesse créée en 1965. L'école des loisirs possède un fonds vivant de plus de 6 000 titres, publie 300 nouveautés par an et compte 1 000 auteurs au catalogue. Cet éditeur propose un abonnement L’école des max selon l’âge de vos enfants avec 8 livres par an. Les livres sont toujours bien écrit et plaisent vraiment au petit francophones expatriés !
Le petit plus de la prof de FLAM : cet abonnement permettra sans doute de motiver votre enfant à lire ! C’est aussi une bonne occasion de lui donner la bonne habitude de lire un peu chaque soir avant d’aller dormir.
La collection de BD Mortelle Adèle
On adore tous Mortelle Adèle ! C’est une héroïne au caractère bien trempé qui vit de multiples aventures. Déterminée, elle a toujours beaucoup d’idées et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense ! Cette petite fille au très fort caractère fait tourner ses parents en bourrique et n’apprécie pas qu’on lui dicte quoi faire. Entourée de sa famille, de ses amis et de ses animaux, cette héroïne indisciplinée vit sa vie de petite fille à 1000 % et fait rire, grandir et rêver les enfants dès 8 ans !
Le petit plus de la prof de FLAM : Il existe tout un univers de Mortelle Adèle. Elle permettra à vos enfants de développer leur vocabulaire plus ou moins familier, leur sens de l’humour et leur répartie en français.
La collection Quelle histoire
Si vous êtes fan de l’histoire et de personnages historiques, la collection Quelle Histoire est pour vous ! Vous pourrez partager avec votre enfant francophone expatrié votre passion et redécouvrir avec lui des faits historiques.
Le petit plus de la prof de FLAM : Quelle histoire a été développé pour le jeune public, il permet aux enfants une première plingée dans l’Histoire et permet de développer leurs compétences culturelles.
Article écrit par Élodie Vincent, fondatrice de Parlamamie, classes de maintien du français en ligne.
Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur cette thématique, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à contacter Elodie, qui sera enchantée de vous répondre.