Crédit photo : Tamara Gillon http://www.tamaragillon.photography/
Nous sommes beaucoup de « conjoints suiveurs » à avoir profité de notre expatriation pour créer notre activité. Même si cela apporte beaucoup de libertés, ce n’est pas toujours facile d’être à son compte. On réalise qu’on ne doit pas seulement exercer son métier et servir ses clients, mais porter aussi plein d’autres casquettes ! Par exemple celle du marketing.
Le marketing pâtit d’une mauvaise réputation (j’en ai d’ailleurs fait un article), mais il est un levier indispensable à la croissance de votre activité. On peut tout à fait faire un marketing « authentique », qui à la fois valorise votre entreprise en toute transparence et reflète qui vous êtes en tant que personne. Sans chercher à « sur vendre ». Et sans devoir mettre le costume de quelqu’un que vous n’êtes pas.
Voici 3 conseils pour valoriser votre activité online avec un marketing web impactant et qui vous ressemble.
1 - Ne faites pas l’impasse sur l’un des piliers de votre communication :
le positionnement
Que l’on soit en phase de lancement ou même que l’on soit déjà lancé, passer du temps à réfléchir sur son positionnement est une des clés dans la construction de sa communication.
Le positionnement est la définition de qui vous êtes, ce sont vos valeurs, votre ADN, votre personnalité ! C’est donc une notion centrale qu’il faut explorer et sur laquelle il convient de mettre des mots. Ce travail va servir à tous les niveaux :
- Définir ce qui vous rend diffèrent des autres pour vous démarquer
- Trouver des sujets de communication alignés avec votre identité
- Montrer à vos prospects quel est l’intérêt de travailler avec vous …etc.
Et tout cela va pouvoir être concrètement utilisé aussi bien pour votre site web que pour vos communications sur les réseaux sociaux. Si vous savez bien l’exprimer, ce sera bien compris. Et la clarté de votre positionnement et de vos messages est importante pour susciter la confiance et donner envie a vos prospects de vous contacter.
2 - Prenez le temps de définir votre client cible
Le deuxième pilier sur lequel travailler pour avoir une communication impactante et authentique, c’est votre client idéal.
On peut être tenté de croire que cibler réduit le champ des possibles. En fait c’est l’inverse qui se passe ! Il est plus facile d’être visible sur une petite portion de gens qui ont un problème précis pour lequel vous avez une solution.
Votre offre n’est pas faite pour tout le monde. Donc ça ne sert à rien d’en parler à tout le monde. C’est une perte de temps et d’énergie. Pour être impactant, il faut savoir à qui exactement s’adresse votre offre. Et ne parler qu’a ceux qui sont concernés.
Connaitre votre client idéal va vous servir pour :
- Être vu par les bonnes personnes (celles qui peuvent bénéficier le plus de ce que vous avez à offrir de mieux)
- Choisir les thématiques à aborder dans vos posts et articles de blogs
- Optimiser le référencement naturel de votre site grâce à l’utilisation des bons mots clé.
- Savoir sur quel réseau social communiquer
Ce deuxième pilier de la communication va lui aussi travailler la clarté de vos messages et donc leur bonne compréhension auprès des bonnes personnes.
3 - Soyez patients !
La stratégie de marketing de contenu est une stratégie des petits pas. On sème des graines de façon consciente et organisée et on laisse pousser…
Proposer du contenu intéressant pour ses clients idéaux, avec des articles de fond, de la valeur, ça les aide à avancer dans leur cheminement sur votre sujet. C’est une stratégie gratuite car elle n’utilise pas la publicité payante. Mais le revers de la médaille est qu’il faut accepter que cela prenne du temps.
Le temps que les algorithmes voient que vous publiez régulièrement, que les internautes vous trouvent, qu’ils apprécient vos contenus, qu’ils apprennent à vous faire confiance…
Une relation ne peut pas se construire en deux jours. Il faut laisser le temps de se découvrir et de s’apprécier… et bien avec le web c’est pareil ! Mais parfois on est tellement pressés de se rendre visible pour avoir des clients qu’on prend des raccourcis malheureux. N’achetez pas des fans par exemple. Ou ne dépensez pas des milliers en pub payante si vous n’avez pas d’abord construit un socle solide de contenus. Trust the process !
J’espère avoir pu vous donner quelques pistes à activer pour mettre en place une communication online qui vous ressemble et qui parle aux bonnes personnes : celles que vous pouvez aider !
Au plaisir de discuter avec vous !
Ecrit pour Expat Pro par Lisa Cochet
Lisa Cochet accompagne les expats entrepreneurs à définir, structurer et mettre en œuvre leur stratégie marketing digitale afin de se rendre visible sur le web et avoir des clients.
Si vous voulez de l’aide pour mettre en place votre stratégie web marketing et aussi apprendre à vous organiser pour ajouter cette nouvelle casquette de marketeur à votre planning, n’hésitez pas à la contacter. Elle propose 5 séances découvertes par mois. C’est une demi-heure par Skype pour faire connaissance, que vous lui expliquiez votre projet et qu’elle voie si elle peut vous aider. https://upyougoconsulting.com/seance-decouverte/