Préparer son retour en France après une expatriation

#expatriation , #retourenfrance

L’expatriation touche à sa fin et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir préparer votre retour en France. Cet article sera utile pour obtenir un premier aperçu de ce qui vous attend et des démarches à effectuer pour réussir votre retour en France.


La préparation au retour est primordiale 

Si une expatriation se prépare des mois à l’avance, sachez qu’un retour en France se prépare aussi. En fonction de votre situation familiale, professionnelle, personnelle et financière, le départ va se préparer plus ou moins tôt.
Par exemple, une famille installée depuis longtemps dans son pays d’accueil peut envisager de préparer son retour 8 mois à l’avance pour avoir le temps de tout préparer sereinement.


Les différents aspects qui demandent une préparation en amont du retour en France

Définir un nouveau projet de vie pour la France

Avant de foncer tête baissée vers cette nouvelle vie, il est judicieux de réfléchir à un projet global cohérent pour son retour en France que ce soit pour soi, pour la famille et ou les enfants.
C’est tous ensemble, en famille ou avec son partenaire que l’on peut aussi réfléchir à un projet commun pour le retour en France qui approche. Tout le monde doit s’y retrouver !
On peut réfléchir à un plan B en cas de problème ou de non concrétisation du projet initial. Et enfin, la famille peut se réunir régulièrement pour en parler, pour se déléguer les taches liées à cette transition de vie.


La préparation émotionnelle

Revenir vivre en France, c’est se confronter de nouveau à une culture et a un pays que l’on connait, celui dans lequel on a grandi. Mais il faut accepter que le pays a évolué depuis notre départ. Nous aussi nous évoluons au fil de nos expatriations. On revient donc en France en étant différent. Il faudra faire preuve de lâcher prise car même si on revient « à la maison », de nombreuses choses seront différentes.


La préparation administrative

L’aspect administratif du retour en France est l’un des plus difficiles car les démarches peuvent être longues. Il faudra faire preuve de patience et de diplomatie pour communiquer avec les administrations françaises. Rassurez-vous, il y a des retours qui se passent bien.
Une astuce : lorsque vous devez fournir des documents aux administrations françaises, pensez à fournir des copies de vos documents et non vos originaux ! Gardez précieusement vos originaux pour vous.
Quelques démarches à faire avant de rentrer en France : rassembler tous vos documents importants pour la France, demander votre radiation du registre des Français de l’étranger sur le site du consulat, anticiper l’inscription des enfants à l’école.
Quelques démarches administratives à faire au retour : s’affilier à la sécurité sociale, effectuer une demande de RSA, s’inscrire à la CAF si vous avez des enfants…


La préparation professionnelle

Avant de revenir en France, il est utile de définir votre projet professionnel pour la France, à savoir est ce que l’objectif est d’être salarié, de reprendre une formation, de ne pas travailler ou de créer une entreprise par exemple.
Cet objectif va guider toutes vos démarches par la suite.
Je précise que le fait d’être salarié en France lors de votre arrivée va considérablement aider à votre installation en France, c’est un élément à prendre en compte ! En effet, il sera beaucoup plus simple de trouver un logement et vous pourrez être affilié à la sécurité sociale sans délai de carence.
Si c’est votre cas, votre recherche d’emploi peut facilement commencer depuis l’étranger afin de faciliter votre installation en France par la suite.
Je recommande d’envoyer vos candidatures 3 à 4 mois avant votre retour dans l’espoir de décrocher un emploi et de rentrer en France avec un contrat signé ou une promesse d’embauche !
A vous de jouer !


La préparation logistique

Une fois que le retour se précise et que la date de retour en France est fixée, il est important de choisir la bonne option de déménagement. Prenez un temps de réflexion pour définir ce que vous souhaitez emporter avec vous en France, ce que vous voulez vendre ou donner en étant sur place. Les déménagements internationaux sont couteux, il est donc important de réfléchir à la meilleure option en fonction de votre situation.


La préparation financière

Revenir en France représente un budget conséquent (les billets d’avion, le déménagement, les avances de frais lors d’une location immobilière en France, la crèche ou la scolarité des enfants en fonction de l’option choisie, les accompagnements ou services nécessaires pour faire aboutir certaines démarches…). Il peut donc être judicieux d’économiser pendant quelques mois et se construire une épargne de sécurité pour l’arrivée en France.


L’arrivée en France

Les premiers jours en France sont rythmés entre les retrouvailles avec la famille, le début des démarches administratives à effectuer, la prise d’un poste pour l’un des conjoints…. c’est une période assez intense.
Plus on a anticipé et préparé en amont ce retour en France, plus l’arrivée sera fluide et facile.


Revenir en France sans emploi

Si vous n’avez pas décroché d’emploi avant de rentrer en France, le délai de carence de la sécurité sociale va s’appliquer. Vous allez donc devoir attendre 3 mois pour vous réaffilier à la sécurité sociale. Dans ce cas, il peut être judicieux de souscrire à une assurance de santé privée pour couvrir cette période de carence.


Lâcher prise lors du retour en France

Même avec la meilleure préparation, on ne pourra pas tout prévoir ni tout contrôler. Il faut aussi laisser la magie de la vie opérer et vous guider dans cette nouvelle vie. Il est judicieux de rester ouvert aux différentes opportunités et rencontres.
Il est vrai que le retour en France nous amène parfois à vivre des instants d’inconfort, de doute, de remise en question, c’est tout à fait normal. En revanche, rester positif et confiant vous aidera à cheminer dans ces différentes étapes du retour.


S’entourer pour mieux rebondir

Pensez à demander de l’aide pour préparer au mieux votre retour en France afin de gagner du temps et de faire vos démarches efficacement.
Votre entourage pourra vous aider et vous pouvez aussi rejoindre la communauté de Voyage, emploi et retour en France, l’agence spécialiste du retour en France qui vous accompagne dans chaque étape de votre retour à la maison (au niveau personnel, professionnel et logistique).


Ecrit pour Expat Pro par Magali Desmidt, consultante en emploi & retour en France.
Vous pouvez prendre contact avec Magali par mail et profiter d’un premier rdv offert de 30 minutes >
info.retourenfrance.emploi@gmail.com et consulter le site web : https://voyage-emploi-retourenfrance.fr
Pour télécharger son Guide gratuit : https://voyage-emploi-retourenfrance.fr/boite-a-outils/