Il y a dans le monde 195 pays. Cela fait un nombre incroyable de destinations possibles en expatriation.
Chaque destination est unique, et certains pays ne feront certainement jamais partie de votre liste. Pour des raisons politiques, de souveraineté, d’éloignement géographique, les raisons pour ne pas se rendre tant telle ou telle région du monde sont multiples.
Il existe un pays peu connu et dont je voudrais vous parler aujourd’hui.
Je ne vous donnerai pas son nom, c’est à vous de le découvrir.
C’est un pays très très éloigné de nous, et il est peu demandé en expatriation. En fait il n’est jamais demandé, car souvent nous pensons qu’il n’existe pas. Nous l’ignorons, le snobons parfois, il se peut que l’on se rapproche de ses frontières sans oser les passer.
Nous sommes amenés à le découvrir souvent par surprise, au détour d’un chemin.
Il ne fait pas partie de ses pays dont on dirait qu’il est accueillant.
Il a souvent mauvaise réputation.
C’est pourtant un pays riche en découvertes, avec ses montagnes russes, ses paysages désertiques dont les traversées peuvent durer des semaines, peut-être même des mois, ses couchés de soleil à vous faire pleurer, ses sables mouvants dont vous pensez ne jamais vous extirper, ses longues plages de sable fin sur lesquelles vous aimeriez rester pour toujours, ses tsunamis éventuels, ses cocktails au goût doux amer.
C’est un pays dans lequel il ne fait pas bon rester trop longtemps. Il épuise, il fatigue, il challenge nos émotions, nos forces, notre résilience.
C’est un pays qui ne semble pas aimer les enfants, il bouscule tellement leurs vies, quel que soit leur âge. Et pourtant, peu d’enfants peuvent y échapper lorsque les parents ont décidé de s’y rendre.
Ce pays a un avantage : nul visa n’est demandé pour y entrer.
Il est ouvert à tout le monde, quel que soit l’âge, l’expérience, la durée de l’expatriation précédente, peu importe votre culture, vos coutumes, vos habitudes, il est extrêmement tolérant. Toute famille peut un jour traverser ses frontières.
Par contre pour en sortir, il faudra être organisé, et bien connaître ses droits ; avoir ses papiers bien en ordre, et se faire accompagner, car à en croire ceux et celles qui y ont vécu, une des conditions pour en sortir en voyant la vie de façon positive, et pour imaginer continuer la route sur le chemin de l’expatriation ou du retour, il vaut mieux que le séjour dans ce pays soit court, efficace, bien géré.
En expatriation, c’est une des destinations les plus challenging. Il n’existe pas vraiment de préparation ni de formation à ce pays, car il est vrai que de loin, il semble n’attirer que les autres.
Pourtant il a sa propre culture, méconnue du grand public (et du petit aussi), avec des codes bien précis, qui parfois auraient mérité d’être expliqués avant même de commencer l’aventure en expatriation. Certes, il n’est pas possible de se préparer à 100% à ce pays, toutefois il y a quelques règles, quelques spécificités directement liées aux différents accompagnements et aux différentes formations que vous avez peut-être suivies lors de vos changements de pays.
Parfois même, certaines personnes ayant vécu dans ce pays essayent de nous prévenir que tout passage sur son terrain peut laisser des traces et qu’il vaut mieux être un peu préparé.
Et souvent on ne les écoute que d’une oreille, car franchement, nous, jamais cette destination ne nous concernera.
En plus il est très fourbe, car il n’est sur aucun continent. Il est impossible de le localiser sur la carte du monde. Il est un peu seul, comme un iceberg, et se promène au gré du vent, des mers et des océans.
Comme dans toute étape de la vie, si vous arrivez dans ce pays, sachez que ce n’est qu’une étape, un moment, une transition, dont vous pourrez sortir grandi, revigoré, différent en mieux, « wiser » comme on dirait en anglais.
Et il est nul besoin de le traverser seul. Il est même recommandé de se faire accompagner par des guides professionnels, qui vous aideront à trouver le meilleur chemin pour chacun. Ce n’est pas une destination en cul de sac, sans autre voie que la douleur, c’est même peut être un moment propice pour se relier à soi-même, se redécouvrir, et via les expériences qu’il offre, diriger sa vie vers des chemins qu’on ne soupçonnait pas.
Alors, avez-vous deviné le nom de ce pays ? Vous donnez votre langue au chat ?
Il s’agit du Divorce.
Si vous souhaitez savoir comment vous préparer à une expatriation potentielle dans ce pays, ou bien si vous avez déjà franchi la frontière et êtes en plein questionnement sur la façon de débuter l’intégration, ou voire même cela fait maintenant quelques temps que vous y habitez et vous souhaiteriez mettre fin à votre résidence de la meilleure façon possible pour vous et vos enfants, il est important d’avoir autour de vous une équipe de soutien, faite de professionnels et aussi d’amis et de la famille..
Et cela est aussi valable pour les futures trailing spouses, il est possible de prévenir, de garantir une certaine sécurité, et cela commence par un accompagnement professionnel à l’expatriation, qui ose aborder des questions de fond, pas seulement de logistique.
Ecrit pour Expat Pro par Nadège Fayard, Coach en divorce.
Son site : https://www.nadegefayard.com/