En expatriation, de facto, on se réinvente !
On réinvente un nouveau chez soi, une nouvelle routine, de nouveaux amis, de nouvelles activités,...
On explore, on est curieux, on ouvre grands les yeux.
Hors de notre contexte, on n’est moins enclin à faire les choses de façon automatique, on s’interroge, on se questionne afin de pouvoir s’organiser au mieux, s'acclimater rapidement, s'habituer le plus facilement à notre nouvelle vie.
C’est donc aussi un moment idéal pour se poser toutes ces questions que l’on n’a pas l’occasion de se poser lorsqu’on est pris dans le train train quotidien; boulot, métro, dodo,...
L’expatriation nous offre en effet une occasion unique de faire le point et de se demander ce qui finalement nous convient ou pas dans notre vie. Au lieu de répliquer ce que l’on connaît, par automatisme ou par défaut, on a l'opportunité de faire de nouveaux choix en conscience.
Comme pour un déménagement, on peut faire le tri !
Ce tri nous permet de valider ce qui reste essentiel pour nous quel que soit notre contexte et ce qui finalement ne nous est plus tellement utile et dont on peut se délester.
C’est une sorte de grand nettoyage matériel, mental et émotionnel qui nous permet de nous alléger et de nous réinventer !
Un outil pour faciliter la réflexion
Comment donc profiter de l’expatriation pour réinventer sa vie et la repenser pour qu’elle soit plus alignée avec nos envies et nos aspirations ?
Cette réflexion est définitivement plus facile à démarrer avec un exercice concret.
En voici donc un, inspiré de la roue de la vie, que je propose souvent en coaching et que vous pouvez réaliser seule, en couple ou en famille.
L'idée est de faire un tour d’horizon de chaque domaine de vie et de les évaluer en fonction de vos besoins et vos valeurs.
Voici les différents domaines (liste non-exhaustive qui peut être ajustée en fonction de vos envies)
- Couple
- Enfants
- Famille & amis
- Carrière
- Argent
- Environnement
- Spiritualité
- Santé
- Loisirs
- Développement personnel
Et voici les questions !
- Sur une échelle de 1 à 10, comment est-ce que j'évalue ma situation actuelle pour ce domaine en particulier ?
- Sur une échelle de 1 à 10, quel est mon souhait pour le futur concernant ce domaine ?
- Quelles opportunités s'ouvrent à moi lors de cette expatriation pour faire les choses différemment ?
a) Dans ce nouveau contexte, qu’est-ce que j’ai envie de mettre en place ? (le quoi)
b) Qu’est-ce que cela m’apporterait ? (le pourquoi)
c) Qu’est-ce que je peux commencer ? (le comment)
d) Qu’est-ce que j’ai envie d'arrêter ? (le comment)
Attention, l’objectif n’est pas d’atteindre 10 partout !
L'intention est de réfléchir à ce qui est important pour nous.
Il est donc tout à fait possible de s'évaluer à 3 sur 10 au niveau spiritualité et de se rendre compte que cela nous convient comme cela, et d'évaluer le domaine enfants à 6 sur 10 tout en souhaitant l'améliorer à 8 sur 10.
Des réflexions qui changent la donne
Cet exercice alimentera sans aucun doute pas mal de réflexions.
Voici quelques exemples de réflexions que j'ai eues lors de mon expatriation ou que j'ai eu l'occasion d'observer lors de séances de coaching avec des femmes expatriées.
Domaine de vie: Carrière
Je rencontre beaucoup de femmes expatriées qui sont face à une crise identitaire parce qu’elles ne travaillent plus dans leur pays d'accueil et elles veulent absolument retrouver un projet, un boulot, une utilité.
Cette crise identitaire est tout-à-fait compréhensible. Néanmoins la peur de se sentir inutile, incompétente ou de se retrouver avec un trou dans le CV les poussent souvent à rapidement retrouver une activité, leur permettant de se redéfinir face aux autres.
Cette précipitation est un peu dommage à mes yeux car elle est souvent basée sur la peur et non sur l’envie. De plus, focaliser son attention uniquement sur la recherche d’un travail empêche de profiter de cet espace, de ce temps qui nous est offert pour réfléchir et réinventer la suite de son histoire.
Au lieu de se précipiter, pourquoi ne pas explorer d’autres pistes :
- profiter de ne pas travailler pour un temps (rien n’est figé !) pour faire toutes ces choses listées depuis longtemps sur votre liste de souhait et que vous n’avez jamais eu le temps de faire avant
- prendre plus de temps en famille
- en profiter pour prendre soin de votre santé physique, mentale, émotionnelle
- réfléchir à ce que vous aimiez réellement dans votre travail
- faire le point sur vos acquis et réfléchir comment les utiliser pour contribuer à une nouvelle activité
- entreprendre une formation
- ralentir et profiter du moment présent
- …
Domaine de vie : Environnement
Le changement de contexte et d’environnement nous incite aussi à réfléchir à de nouveaux aspects :
- Qu'est-ce qui est finalement important au niveau de notre environnement matériel ? On peut se rendre compte qu’on n’a finalement pas besoin de grand chose pour se sentir bien et réaliser ce qui est essentiel à notre bien-être. On peut aussi s’apercevoir que l’on préfère finalement vivre dans un appartement que dans une maison ou l’inverse, que la nature est importante à nos yeux ou que l’on préfère l’effervescence de la ville…
- Au niveau de l’environnement social, l’expatriation est un super test pour se rendre compte des personnes avec qui le contact passe très rapidement et des personnes qui nous plaisent moins. On apprend à mieux se connaître et on peut dès lors choisir de s'entourer uniquement des personnes qui nous donnent de l'énergie et d'éviter les personnes qui nous en prennent.
- On peut aussi se questionner sur notre impact environnemental. En changeant de pays, de culture, on se rend compte d’autres façons de faire, qui peuvent nous plaire ou pas; utilisation du plastique, gestion des déchets, pollution,... Cela vient nous questionner sur notre façon de consommer, de voyager et peut nous donner envie de prendre de nouvelles habitudes.
Domaine de vie: Développement personnel
En soi, l’expatriation est un grand voyage intérieur, une expérience riche en changement, en découverte, en apprentissage. L’expatriation nous fait grandir car elle bouscule nos acquis, nos valeurs. Elle nous fait sortir de notre zone de confort et nous pousse à oser de nouvelles choses et à réinventer notre quotidien.
J’ai profité de mon expatriation pour changer de métier et devenir coach. C'était un souhait dès le départ. A côté de cela, mes 4 années d’expatriation m’ont en quelque sorte aussi forcée à réfléchir à mes relations avec mes enfants et mon mari, à ma relation à l'argent, à ce qui comptait vraiment pour moi. L'expatriation m'a aussi permis d'arrêter de courir, de ralentir, de prendre plus de temps pour mon bien-être, de me faire confiance, de développer ma créativité, …
Ce changement de contexte m’a permis de voir la vie de façon différente et de mettre en place un tas de nouvelles routines, de nouvelles façons de faire et d’être dans mon quotidien de femme, d’épouse, de mère,... Des changements qui n’auraient probablement pas eu lieu si je n’avais pas pris le temps de l’expatriation pour me questionner et me réinventer!
L’expatriation, une opportunité à saisir !
L’expatriation, quel voyage, quelle richesse!
Plus qu’une parenthèse, c’est un espace temps qui s’ouvre et qui nous offre l'opportunité de redéfinir nos besoins, valeurs, nos objectifs, notre direction.
Et franchement très peu d’entre nous ont la chance de bénéficier d’une telle pause, de profiter de ce voyage introspectif pour se réinventer!
Saisissez-la !
Écrit pour Expat Pro par Virginie Jullien, fondatrice de RéalISE Coaching
Ancienne consultante, Virginie a profité de son expatriation pour réaliser son projet de cœur et créer son activité de coaching.
Elle est aujourd’hui coach professionnelle accréditée par la fédération internationale de coaching (ICF) et accompagne les femmes expatriées et humanitaires dans leurs transitions de vie et de carrière.
Elle propose des formules de coaching individuel incluant des cercles de femmes vivant aux 4 coins du monde. Elle travaille en ligne en français et en anglais.
Son site : https://www.realisecoaching.com
Session découverte offerte: https://bit.ly/3lyPYac