Naturopathie et expatriation : un seul et même objectif « le bien-être »

Les nouvelles rencontres, on connait ça quand on vit à l’étranger ou qu’on s’y installe. Souvent, la question qui arrive alors juste après l’habituel « tu viens d’où ? », est celle du « tu fais quoi ?». À ma réponse « je suis naturopathe », les réactions varient « ah, c’est super ! c’est vachement bien la naturopathie, ce sont les plantes c’est ça ? les huiles essentielles ? », puis quelques secondes se passent avant que l’on me demande « mais c’est quoi en fait la naturopathie ?».

La naturopathie quésaco ?

Si je devais donner une définition au sens large, la naturopathie est une médecine naturelle non conventionnelle, ayant pour objectifs de préserver et d’optimiser la santé, le bien-être de l’individu.

L’atteinte de ces objectifs se fonde sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme afin qu’il se régénère par des moyens naturels aussi divers que l’alimentation, l’usage des plantes, des huiles essentielles, de la gemmothérapie (thérapie par les bourgeons), des techniques de gestion des émotions, l’activité physique, la micronutrition, etc. que le naturopathe va proposer, enseigner afin de responsabiliser l’individu plutôt que de le prendre en charge. Les conseils naturopathiques reposeront sur 3 axes majeurs : l’alimentation, le mouvement et les émotions.


Mon naturopathe, une aide précieuse dans les méandres d’un nouveau système de santé

Vivre dans un nouveau pays engendre bien souvent un stress nouveau, des inquiétudes au regard d’un nouveau système de santé qu’il faut apprivoiser. Il faut prendre le temps de retrouver des professionnels de santé de confiance, d’y avoir accès et de reconstruire son réseau. Notre bien-être physique et émotionnel est souvent mis à l’épreuve. Pas de repos pour les bobos ! Troubles du sommeil, perte ou prise de poids, problèmes de peau, changement de l’hygiène de vie (aliments nouveaux et produits différents), petits maux du quotidien pour nos enfants (otites, fièvre, etc.), la liste est longue et on se retrouve souvent face à la gestion de cette épisode douloureux en urgence, un samedi soir ou un jour férié. La pharmacie d’urgence que l’on avait emportée ne suffit malheureusement plus !

La naturopathie, sans se substituer au suivi médical, vous accompagne en prévention des troubles mais aussi en accompagnement de la maladie. En prévention, elle vise à travailler sur les faiblesses du corps, les déséquilibres afin de réduire voire éviter les épisodes récurrents de douleurs. En accompagnement de la maladie, la naturopathie accompagne la gestion de la douleur et aide au rétablissement du déséquilibre dans le but de renforcer le corps, d’améliorer le bien-être et éviter les rechutes.

Se faire accompagner en naturopathie pendant l’expatriation, c’est avant tout maintenir son bien-être. Mais c’est aussi anticiper les désordres de santé pour mieux les vivre au moment où ils surgiront et ne pas se retrouver démuni devant l’urgence. Nous avons tous des faiblesses, des petits « bobos » que nous connaissons bien et qui reviennent quand nous nous y attendons le moins. Prendre soin de ces déséquilibres en amont, c’est tout simplement prendre soin de soi.

Je pense souvent aux parents qui parcourent les réseaux sociaux dédiés à d’autres expatriés pour savoir où se rendre pour telle urgence, quel spécialiste francophone pourrait leur être recommandé et comment soulager au plus vite les maux de leur enfant. C’est pourquoi ma spécialisation en naturopathie pédiatrique vise réellement à accompagner le bien-être des enfants ainsi que celui des parents. Des solutions existent pour soulager et accompagner pendant ces périodes de changement, tant pendant les phases d’urgence qu’en prévention. En outre, il est du rôle du naturopathe d’enseigner, de rassurer, de redonner confiance et de remettre aux parents les clés de la santé et du bien-être de leurs enfants.


Casse-tête dans ma nouvelle épicerie

Hormis les fruits et légumes qui ressemblent (normalement) à ceux que l’on connait, nous restons bien souvent perplexes devant tel ou tel produit alimentaire ne sachant pas forcément le contenu, la composition voire la préparation. Que de surprises lorsque nous devons les cuisiner ! Si les expériences culinaires sont parfois cocasses, il ne faut pas perdre de vue que nous devons nous nourrir convenablement : notre corps a des besoins en nutriments de qualité qui devront être comblés. Qui plus est pendant une phase de grands changements qui implique nécessairement un nouvel environnement, déménagement, nouvel emploi, changement d’école, démarches administratives fastidieuses etc. Et qui dit changement dit stress ! Il est alors d’autant plus nécessaire d’intégrer une alimentation saine à sa nouvelle routine, et de ne pas succomber trop souvent aux appels de la « junk food » locale.

Notre santé psychique passe par notre assiette ! A nous de prendre le temps de trouver les aliments adéquats en vue de rebâtir notre routine alimentaire dans ce contexte nouveau. Il nous faudra adopter des épiceries nouvelles, parfois retrouver nos aliments préférés, mais souvent nous adapter aux nouveaux produits alimentaires pour des habitudes saines.

La naturopathie peut également accompagner ces moments de transition, notamment dans le choix des aliments qui intégreront notre nouvelle routine alimentaire.

Le bien-être avant toute chose

Pourquoi s’expatrie-t-on ? Pour trouver le bonheur peut-être ? Vivre des expériences inédites ? Pour nous retrouver et vivre pleinement selon qui nous sommes ?

La naturopathie se veut aussi une voie vers le bonheur par le bien-être qu’elle prône. Car tout conseil qu’un(e) naturopathe vous proposera aura pour seul et unique objectif d’apporter un mieux-être, une diminution des désagréments, des inconforts, des douleurs physiques et psychiques, et tout cela, sans aucun effet secondaire.

Un accompagnement en naturopathie est un véritable rendez-vous avec soi-même et son bien-être !

Ecrit pour Expat Pro par Isabelle Dauphin, Naturopathe
Son site : https://sunfish-gold-ktjn.squarespace.com/