Dans ce tourbillon de la vie dans lequel nous sommes engagés, prendre du temps pour soi est souvent un moment exceptionnel, voire un défi. Pourtant, prendre soin de soi est essentiel afin de rester en équilibre dans cette période particulière.
Lorsque vous ne vous accordez pas de temps pour vous à cause d’impératifs incontournables, vous repoussez vos limites physiques et mentales pour continuer cette course effrénée. Parfois, prendre soin de soi peut être souvent le dernier point sur la liste des choses à faire et cela devient presque inaccessible. Certaines personnes peuvent même ressentir de la culpabilité de s'occuper d'elles.
Le burn-out qui augmente dans le monde du travail, entraîne un épuisement physique et mental et touche désormais tous les groupes de la population. Le diagnostic reste toutefois difficile et la guérison demande beaucoup de temps et de patience.
Par conséquent, développer sa relation à soi, c'est être capable de promouvoir et de préserver sa santé, lorsque l’on gère de front une carrière professionnelle et une famille. C'est pourquoi il est nécessaire d'agir avant qu'il ne soit trop tard.
Comment pouvez-vous mieux prendre soin de vous et changer certaines choses dans votre vie trépidante ?
Votre propre perception vous aidera à améliorer votre résilience au quotidien en identifiant :
- Vos facteurs de stress,
- Vos sentiments,
- Vos besoins,
- Votre attitude intérieure,
- Vos habitudes.
Être à l’écoute de soi vous permettra de développer une sensibilité pour vos propres désirs et d’élargir votre marge de manœuvre. Vous cultiverez au fur et à mesure une nouvelle attitude et vous deviendrez plus indulgent envers vous-même. En trouvant un équilibre entre tension et détente, vous vous sentirez plus serein face aux aléas de la vie.
Sept points à explorer pour améliorer votre résilience
Avec ces différents points, vous prendrez ainsi davantage conscience que vous pouvez contribuer vous-même à votre bien-être et à votre santé.
Arrêter de se plaindre
Se plaindre génère du stress et nuit à long terme à votre attitude vis-à-vis du travail. Ce comportement limite votre propre perception sur différents sujets. Il empêche d'avoir une vision positive des choses qui fonctionnent bien dans votre vie. Vous dépensez ainsi beaucoup d'énergie en vous focalisant sur les aspects négatifs d’une situation. Petit à petit, vous rentrez dans un rôle de victime. Si vous ne vous en rendez pas compte à temps, vous serez ensuite pris au piège et il vous sera difficile de penser et d'agir autrement. Quand la plainte devient une habitude, cela peut entraîner une démotivation, un désengagement au travail et par la suite même une résignation face à certaines situations.
Percevoir et reconnaître vos émotions
Le meilleur moyen de réduire vos inquiétudes est d’essayer de reconnaître vos émotions. En accueillant vos émotions, vous vous deviendrez plus serein face aux changements et aux défis de la vie. Vous comprendrez mieux les associations qui se cachent derrière vos émotions et les messages qu’elles essaient de vous transmettre. Les émotions telles que la colère ou la peur jouent un rôle important dans les situations de stress. Cette prise de recul permet de surmonter vos peurs irrationnelles et de pouvoir réfléchir ensuite à un plan d'action.
Chercher les désirs cachés
Il est important d'identifier le désir qui pourrait être caché derrière vos peurs, comme la reconnaissance ou bien le souhait de vouloir être aimé. Les personnes qui souffrent de burn-out ont souvent un besoin immense de reconnaissance. En clarifiant les mécanismes de la peur et du désir, il devient plus facile de les apprivoiser, de redevenir actif et d’agir autrement.
Renforcer votre confiance en soi
Prenez conscience de vos points forts et reconnaissez vos réussites. Lors de votre introspection, donnez-vous de la reconnaissance pour toutes les étapes accomplies, même les plus petites. Devenez aussi votre meilleur ami en développant votre propre indulgence. En baissant votre niveau d’exigence et de perfection, vous vous faciliterez la vie et vous augmenterez en même temps votre confiance en soi. Une meilleure conscience de soi vous aidera également à renforcer votre résilience et à surmonter les défis dans votre vie professionnelle ou personnelle.
Les avantages de savoir "dire non"
En osant dire non, vous donnez la priorité à vos propres besoins. Vous apprenez à mettre les limites, à mieux vous respecter et vous faire respecter. Ainsi, vous renforcerez votre confiance et vous augmenterez par la même votre résilience. Vous agirez moins en fonction des demandes des autres et vous mettrez plus votre propre stratégie en avant. Vous vous affirmerez également davantage. Bien entendu, vous ne pourrez pas dire "non" du jour au lendemain. Vous aurez besoin d'un peu de temps pour pratiquer et vous sentir plus à l’aise dans cette zone de développement. Commencez en faisant des petits pas et vous vous apercevrez qu’il ne se passe rien de grave, bien au contraire. En vous permettant de dire non à une demande, vous dites oui à vos propres besoins et à vos engagements. Vous aurez ainsi plus de temps pour prendre soin de vous.
Apprendre à lâcher prise
Lâcher prise ne signifie pas abandonner ou se résigner, mais accepter ce que vous ne pouvez pas changer et où vous n’exercez aucune influence. L'objectif est de distinguer ce que vous pouvez changer à votre niveau. C’est-à-dire ce qui dépend de vous et où vous avez une marge de manœuvre. Dans cet espace, vous pouvez développer un esprit orienté vers les solutions et avancer à votre rythme.
Avoir du temps libre pour soi
Pour faire face aux journées chargées et stressantes, le sport, la relaxation, les balades en forêt, les sorties culturelles ou les soirées entre amis sont des plaisirs à ne pas négliger. Si vous arrivez à pratiquer une de ses activités une fois par semaine, puis plus souvent dans la mesure du possible, cela vous permettra de retrouver votre joie de vivre, un équilibre et plus de sérénité. Par ailleurs, pratiquer une activité manuelle pendant votre temps libre, comme le jardinage, le tricot, la cuisine ou bien la peinture, peut également vous aider à vous reconnecter à vous-même. Ces activités vous ressourceront et faciliteront la détente.
Trouver l'équilibre est plus que jamais nécessaire dans un monde en crise. Prendre conscience de l’importance de prendre du temps pour soi est devenu primordial. Si vous pratiquez régulièrement vos loisirs ou vos passions, vous rechargerez plus facilement vos batteries. De cette façon, vous vous régénérerez rapidement et vous retrouverez facilement de la vitalité.
En appréciant les bienfaits de ces sept points, vous arriverez mieux à gérer votre stress et à développer votre résilience.
Ecrit pour Expat Pro par Claudine Pirkner, Conseillère, Leadership Coach et formatrice en résilience, Impulse Beratung.
Accompagnement coaching en français, en allemand et en anglais.
Son site : www.impulse-beratung.com/resilience-au-travail/