La France regorge de musées intéressants, mais il n’est pas toujours facile de s’y rendre lorsqu’on vit en dehors de l’Hexagone. Pour permettre à vos enfants francophones expatriés de développer leur culture générale et leur vocabulaire lié à l’art, de nombreux musées proposent des expos en ligne, à consommer sans modération à la maison !
Les expos en ligne : quand l’art devient accessible depuis son canapé
Avec la libéralisation de la digitalisation, de nombreux musées français se sont adaptés et proposent maintenant des visites en ligne. Ainsi les expositions et les visites de musées en ligne, à parcourir chez soi depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, se sont multipliées.
Le principe de ces visites sur le web est simple : parcourir les allées d’un musée virtuel et s’arrêter devant chaque œuvre qui mérite le détour. Un zoom peut être fait sur l’œuvre et des explications peuvent apparaître sur l’écran.
Généralement gratuites, ces visites à consommer à la maison font de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Le but de cette initiative est de rendre la culture accessible à tous.
Il est ainsi possible de partager un agréable moment avec vos enfants en leur montrant des expositions françaises en ligne et en les initiant à l’art.
L’intérêt des expos en ligne pour l’apprentissage du français
L’intérêt des visites de musées en ligne pour l’apprentissage du français réside dans les explications que donnent les différentes plateformes sur les œuvres. En effet, chaque œuvre est généralement accompagnée d’une explication. Idéal pour permettre aux enfants d’améliorer leur niveau en français, mais aussi de développer leur vocabulaire lié à l’art.
Demandez à votre enfant quelle exposition il souhaite visiter et de accompagnez-le dans cette découverte. Laissez-lui le choix afin qu’il s’intéresse vraiment à ce qu’il découvre. N’hésitez pas à travailler ensemble seulement une ou deux œuvres pour ne pas embrouiller son esprit. En vous focalisant sur quelques œuvres uniquement, vous pourrez travailler avec votre bambin le vocabulaire artistique, les couleurs, l’histoire, la peinture ou la sculpture, les peintres, etc.
Les visites de musées en ligne sont une bonne façon de développer son vocabulaire français, mais aussi sa culture générale, tout en s’amusant !
Quelles expos à la maison privilégier ?
Pour que votre enfant francophone expatrié fasse des progrès en langue française et développe des automatismes linguistiques, il est important de privilégier les musées ou sites français.
Le Louvre
Afin de proposer à un plus grand nombre de découvrir les expositions temporaires du Louvre, le musée le plus célèbre de France propose des tours virtuels avec des explications sur certaines œuvres plus remarquables. Cinq expositions temporaires sont disponibles sur différentes thématiques.
Ces visites virtuelles sont rapides à effectuer. Elle peut plaire à des adolescents ou de jeunes enfants accompagnés de leurs parents qui peuvent fournir des explications supplémentaires.
L’exposition virtuelle La Fantasy de la BNF
La Bibliothèque Nationale de France propose une exposition virtuelle sur le thème du genre littéraire fantasy. C’est un site Internet interactif qui plonge le visiteur dans un univers enchanteur.
Dédié aux grands enfants et aux adolescents, La Fantasy propose un conte immersif ainsi que des dossiers et des jeux pour une expérience inédite dans un univers peuplé de dragons, d’ogres et d’humains.
Cette exposition en ligne est particulièrement bien faite et permet à vos enfants de développer leur culture littéraire ainsi que leur vocabulaire lié à ce genre fantasy.
La Muséophère du groupe Paris Musées
La Muséophère est un site interactif qui permet de visiter virtuellement les 14 musées et institutions de Paris que représente le groupe Paris Musées.
Ce site très bien conçu permet aux enfants de choisir le musée de leur choix ainsi que les œuvres qu’ils souhaitent découvrir. Dès l’entrée du site, ils sont guidés par de petits bonhommes interactifs qui les attirent vers différentes parties des musées.
Une fois arrivés dans une pièce de l’un des musées, les enfants peuvent zoomer sur chaque œuvre et lire les explications.
Des œuvres à découvrir depuis chez soi pour développer sa culture générale et son vocabulaire.
La Galaxie des impressionnismes du musée des impressionnismes de Giverny
Le musée des impressionnismes de Giverny propose en ligne une cartographie interactive sous forme de galaxie d’étoiles. Il suffit de cliquer sur une étoile pour voir apparaître une œuvre, son histoire, le nom et la biographie de l’artiste. Chaque étoile cache une œuvre surprise. Votre enfant va adorer parcourir cette galaxie des impressionnismes et découvrir quelle œuvre se cache derrière chaque étoile !
En plus d’être visuellement très beau, ce site offre un fond d’informations très riche. Ludique, il permet aux enfants de développer leur culture générale et d’enrichir leur vocabulaire tout en s’amusant.
Les explorations virtuelles de musées avec Google Arts
Versailles avec sa galerie des glaces et ses jardins, la grotte de Lascaux ou encore le château d’Amboise propose des explorations virtuelles sur Google Arts. Sur ce moteur de recherche, vous pouvez écrire le nom du musée ou du lieu qui vous intéresse afin de le montrer à vos enfants. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez peut-être trouver une exposition temporaire ou une visite immersive détaillée.
C’est un outil très intéressant pour inciter les petits francophones expatriés à faire des recherches pour la préparation du programme de visite des vacances ou encore pour rendre plus vivantes les révisions d’un cours d’histoire.
Les expos en ligne sont idéales pour faire découvrir à votre enfant les musées les plus connus de France depuis chez vous ! Apprenez-lui les mots liés à l’art et passez un agréable moment de complicité en lui lisant les explications des œuvres qu’il aime.
Lorsque le musée vient à vous, plus d’excuse pour ne pas vous cultiver !
Ecrit pour Expat Pro par Elodie VINCENT, créatrice de Parlamamie, classes de français pour francophones expatriés, ingénieure pédagogique spécialisée en didactique des langues.
Elle est également l’autrice de "VOCA FLE A1 A2" paru aux éditions De Boeck Supérieur, de livres d'apprentissage de la grammaire et du vocabulaire français et de l'ebook gratuit de Parlamamie pour aller vers la lecture et l'écriture en français disponible sur son site .