DEVENEZ un bon manager-coach !

#Carrière , #manager , #coaching

Combien d’entre vous ont déjà eu à subir dans leur carrière les frasques, les sautes d’humeur ou la mauvaise gestion, voire l’incompétence d’un de ses supérieurs ? Parfois même, alors que la mission qui nous est assignée est ce que nous avions toujours rêvé, on se retrouve au milieu d’un vrai cauchemar, sans comprendre son utilité ni même les valeurs de l’entreprise et on subit :

  • La mauvaise ambiance dans laquelle baignent tous les collaborateurs ;
  • Les remarques acerbes ;
  • Les compétitions et les luttes de pouvoir ;
  • La peur de faire des erreurs et d’être stigmatisé ;
  • La démotivation, les arrêts-maladies des collaborateurs…

Autant de paramètres qui peuvent à la longue vous démotiver en tant que manager d’équipes, vous épuiser moralement et physiquement et vous pousser vers le burn-out, la dépression ou la fuite (et il en va de même pour tous les autres collaborateurs) !

Savez-vous que seulement 13% des employés sont investis dans leur travail ?  Il est difficile d’intéresser les salariés. Tout n’est pas, bien entendu, à mettre sur le compte d’un mauvais management, mais nous allons voir dans cet article à quel point le rôle du manager est fondamental dans cet environnement et quelles sont les qualités qui font de lui/d’elle la personne qui va mener les équipes au résultat tout en les rendant épanouies et motivées. 

Ce chef d’orchestre n’est rien de plus qu’un homme ou une femme qui a en lui/en elle (de manière innée et qui a construit au fil du temps) le cadre de valeurs, la ligne de conduite que tout le monde accepte de suivre avec enthousiasme et motivation. Il est également organisé et communique clairement, inspire la confiance et fait ressortir les talents de chacun.

Le sens et les valeurs du manager :  Vous devez avoir un pouvoir pour initier les projets. Vous êtes en même temps le référent et coach, responsable dans la prise de décision mais aussi l’accompagnant pour faire avancer les équipes. Il faut donc jongler entre position haute (mettre en place une procédure, redéfinir un cadre, redonner les grandes lignes stratégiques…) et la position basse quand vous échangez et partagez, écoutez les difficultés. La confiance en vos collaborateurs et l’écoute sont les maîtres mots pour instaurer le bon équilibre.


La charte de bonne conduite : La base solide pour un contrat durable de qualité

En tant qu’ancienne juriste, je ne peux que conseiller l’engagement écrit en fixant les règles incontournables à respecter pour l’équipe. Cela fait échos au cercle de confiance dans lequel tout le monde s’engage et dont chacun respecte les codes, les valeurs et l’objectif. Le niveau d’exigence, de qualité et de comportement seront attendus de chaque membre. Les équipes sont ainsi autonomes et savent qu’elles sont soutenues, écoutées et accompagnées en connaissant les règles du jeu dès le départ. Tout le monde doit participer à la rédaction de cette charte, et la construire ensemble permet à chacun d’apprécier cette cocréation, d’engager tous les membres et de les responsabiliser.

Un exemple : chacun s’engage à couper le téléphone en réunion, à parler poliment pendant les réunions, à ne pas fixer des réunions après 17h, à s’écouter sans s’interrompre … La charte relationnelle permet de poser de nouvelles bases pour l’équipe et la motiver.


La communication verbale et non verbale

Les communications verbales et non verbales sont fondamentales. Votre corps et votre regard sont inconsciemment perçu par votre interlocuteur. Petite anecdote, je me souviens de deux de mes supérieurs : pour l’un, dès que je souhaitais le rencontrer, celui-ci arrêtait instantanément ce qu’il faisait et se mettait en position active d’écoute, alors que l’autre avait toujours le regard fuyant, répondait au téléphone ou se laissait distraire par son ordinateur. Votre corps parle pour vous.

Être naturel, reste le maître mot. Vous devez vous assurer d’utiliser les mots justes. Parlez à l’affirmative. Le cerveau comprend les messages positifs et non les phrases négatives. Si vous dites « il ne faudrait pas que ce soit un échec », le cerveau retiendra le mot échec (et non pas la négative) à remplacer donc par une affirmation comme : « j’ai confiance en vous, je sais déjà que cela va être un succès ». Restez précis, clair et pesez vos mots.


Fixer des objectifs avec vos équipes !

Comment accompagner vos collaborateurs à fixer leurs objectifs ?

Vous avez probablement entendu parler de la méthode SMART qui vous permet de définir des objectifs spécifiques, quantifiables, réalistes et avec une durée déterminée ? Vous avez également une seconde méthode en 5 points qui permettra en cas de difficulté dans la réalisation d’un projet de fixer un cadre sécurisant pour tous.

  • Définissez ensemble le contexte : Quand, comment, avec qui, combien, pourquoi.
  • Evoquez avec vos équipes leurs défis et les potentiels obstacles.
  • Analysez leurs besoins pour accéder au résultat (les ressources, mais aussi tout ce qui peut les aider dans la réussite).
  • Passez un contrat d’engagement avec eux pour que cela soit écrit et approuvé par tous.
  • Récapitulez comment vous allez avancer ensemble dans un plan d’action concret.

L’engagement de chacun créerait le terreau de cette réussite en vous assurant une bonne communication entre tous les acteurs de ce projet.


Faire ressortir les talents :

Intégrer ses collaborateurs, bien les choisir, les motiver et leur permettre de s’épanouir sont des enjeux importants pour le Manager-Coach. Inutile de vouloir changer le collaborateur qui ne vous satisfait pas pleinement, mais plutôt capitalisez sur ses points forts pour le mener à la réussite. 

Il existe 6 niveaux logiques d’une personne (bien les connaître) est une des clés de la réussite de vos projets. Si une personne rencontre un problème, évaluez le niveau lié à ce sujet et agissez directement au niveau du dessous.

1.  L’ environnement dans lequel évolue et travaille votre collaborateur.
2.  Son comportement et la manière dont il interagit et communique avec les autres.
3. Ses capacités et ses compétences éprouvées qui en font un bon employé dans son domaine d’excellence.
4. Les croyances (ses valeurs, ses pensées limitantes, ses émotions, le sens de sa mission) à cerner pour comprendre ses fondements et ce qui le motive plus que tout. 
5.  Son identité : ce que la personne pense qu’elle est, sa perception d’elle-même.
6.  Sa spiritualité : Cela touche au sens profond de toute chose dans la vie d’une personne ce qui devrait encourager l’entreprise à percevoir cet aspect au travail.

Exemple : Un vendeur qui est mal à l’aise dans l’argumentaire qu’on lui donne pour effectuer sa vente. Le problème se pose au niveau 2 « le comportement » donc vous allez agir sur le niveau 3 « capacité »).


Détectez la souffrance au travail

Cette souffrance prend de multiples formes.

  • La charge de travail (fatigue physique ou nerveuse),
  • L’injustice sociale,
  • La perte de l’identité professionnelle et la sensation de ne plus exister au travail, pas de sens, pas de reconnaissance,
  • Une grande fatigue et un isolement de plus en plus important, suivi d’un renoncement et de la dévalorisation de soi.

Ces signaux doivent vous alerter. Votre ultime recours repose sur des mécanismes très simples 

  • La communication,
  • La collaboration et l’entraide,
  • La transversalité,
  • L’écoute et la bienveillance,
  • Savoir déléguer et valoriser.

Souvent pris dans les objectifs et le manque de temps, il vous sera difficile d’apporter régulièrement du feedback, de la reconnaissance, complimenter ses collaborateurs avec le cœur. Pourtant, cet exercice est puissant, il redonne de la force et de la détermination aux collaborateurs et leur permettent d’être attentivement entouré de respect et de bienveillance. Nous avons tous besoin d’être réconforté sur nos compétences, nos capacités et nous apprécions tous d’être à juste titre complimenté et reconnu dans nos zones d’excellence.

Gardez un esprit positif même dans les moments difficiles. Les vérités (même sévères) peuvent être dites sans violence verbale ni émotion. L’ambiance et le climat jouent dans la productivité de l’entreprise et vous êtes le garant du maintien de cet état. Ne restez pas seul pour mener à bien cette mission et apprenez à coacher vos équipes en étant vous-même coaché !


Ecrit pour Expat Pro par Oriane Giniès, Fondatrice d’Origin Coach, Partenaire des dirigeants, managers et expatriés qui souhaitent reprendre les rênes de leur carrière et retrouver confiance en leur extraordinaire potentiel afin d’atteindre tous les objectifs qu’ils se seront fixés.
Accompagnement coaching en anglais et en français.
Son site : www.coachorigin.com