Gestion du changement
La vie d’un expat, terme utilisé ici au sens le plus large du terme, cellule familiale en dehors de son pays natif, est synonyme d’importants changements.
Changement de culture, de domicile, d’habitudes, de climat, de trajets plus ou moins longs et faciles, de priorités, de rapport aux autres, de forces d’amitié, de systèmes scolaires, et de tant d’autres choses.
Une des modifications majeures est en lien avec la vie professionnelle, certes dans un premier temps pour la personne détonateur du changement, mais également pour le conjoint, qui dans une certaine proportion des cas, suit et donc porte le doux petit surnom de « conjoint suiveur ».
Sans faire de généralisation, le conjoint suiveur, femme ou homme, souvent diplômé, a également eu une vie professionnelle et des opportunités précédemment. Le choix familial s’est imposé tel quel, et cela n’est pas le sujet ici.
L’arrivée dans le pays d’expatriation repose donc souvent sur les épaules du conjoint suiveur ; socialisation, prise de marques, organisation familiale, organisation du quotidien, trouver les bons référent médicaux, planification des retours lors des vacances, etc.
Trouver sa place
Le conjoint suiveur est donc un multitâches ! Un as de la gestion de projets et de la gestion de crise.
- Mais que se passe-t-il pour lui une fois que la cellule familiale a pris ses marques ?
- Que faire pour soi à ce moment-là ?
- Comment se développer une fois que chacun a pris sa place, pour « re » - trouver la sienne, ses marques ?
Parfois lorsque le départ est prévu pour une durée limitée, la planification des quelques années prévoit un retour dans son pays natif et donc une visualisation plus évidente du futur.
Lorsqu’en revanche la date de retour n’est pas prévue, il peut arriver que le conjoint suiveur ait besoin de retrouver une vie professionnelle. Ou encore plus simplement ce qu’il fait là. Maintenant et demain.
- Que faire alors ? Rechercher un emploi ?
- Comment reprendre pied dans un monde du travail que l’on a quitté depuis plusieurs mois voire plusieurs années ?
- Et ce, dans un pays différent, de langue étrangère ?
L’intérêt de se faire accompagner
« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions » - Socrate
Un accompagnement par un coach qualifié peut alors être une option, mais pour quelles raisons ?
>> Le coaching est l’accompagnement d’une personne sur le plan personnel et/ou professionnel vers son autonomie dans une dynamique de changement. C’est un processus d’entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu’il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performances et passer à l’action.
Quelle belle perspective d’apprendre à se connaitre et d’acquérir des clefs utilisables par la suite de manière autonome !
Mettre à jour et articuler sa singularité
Plusieurs étapes peuvent être nécessaires et complémentaires :
Dans un premier temps, il peut être utile de faire le point sur cette volonté de vouloir retrouver un emploi.
>> Quel est le sentiment à l’origine de cette envie ? Un besoin de retrouver une activité ? Rémunérée ? un statut social ? un statut familial ? une occupation ? combler un ennui ?
Puis vient la nécessité de savoir ce que l’on est capable certes de faire, mais surtout ce qui nous ferait envie ?
Car il est toujours plus sympa comme le dit l’adage, de joindre l’utile à l’agréable !
>> Faire un point sur ses talents, ses forces cachées (car cela nous parait tellement évident que l’on en a plus conscience) parait indispensable.
Et je dirai même : qu’avez-vous d’unique à offrir ?
En parallèle de cette recherche approfondie sur soi-même, il arrive parfois un sentiment de « peur », une crainte qui assaille alors tout bonne volonté de reprendre une vie professionnelle et perturbe le processus.
>> Travailler sur cette émotion ressentie permet non seulement d’amorcer par la suite une belle transition, mais également d’acquérir des reflex et une méthode utilisable en de nombreuses circonstances par la suite dans sa vie professionnelle mais également personnelle.
>> Quels besoins personnels devez-vous prendre en compte pour vous accomplir ?
Qu’est-ce qui est vraiment important, indispensable ? Par exemple : quel équilibre entre vie professionnelle et personnelle ? Quelle place pour vos proches ? Quelles contraintes ? Quel type de relations, d’ambiance, de personnalités dans votre environnement professionnel ? Quel rythme et lieux de vie ? Quels besoins économiques et financiers, quels revenus ?
Et creusons encore un peu plus loin : quelles sont vos aspirations ? Que souhaitez-vous de plus beau dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous meut ? Qu’est-ce que vous souhaitez de plus dans votre futur ?
Qu’est-ce qui vous rend « dingue », et vous met hors de vous ?
Et tant d’autres choses encore !
Petits pas par petits pas
Et ensuite, lorsque vous saurez qui vous êtes, ce qui vous anime, l’infinité de possibilités s’ouvre à vous : mais comment faire ? Comment mettre en place ce champ des possibles ?
La Découverte du Sens Pour…
Ce travail sur soi, de développement personnel, qui permet d’acquérir de superbes prises de conscience peut vous aider à imaginer une nouvelle vie professionnelle, et parfois la simple découverte de votre singularité vous emmène dans une spirale de nouveauté et vous offre une ouverture du champ des possibles, très large tant au niveau professionnel que personnel.
Et puis finalement, était-ce réellement un besoin de renouveau professionnel ? Ou retrouver du Sens…
Il y a tant de possibilité pour vous accompagner dans votre parcours personnel et professionnel,
n’hésitez pas à vous faire coacher.
Article écrit pour Expat Pro par Lou Dumont Saint Priest, coach en transitions professionnelles : facilite vos prises de conscience et accompagne toute personne souhaitant réaliser son plein potentiel et développer une nouvelle dynamique professionnelle et personnelle.
Son site : www.ldsp-coaching.com