Comment assurer son insertion professionnelle lors du retour en France ?

#expatriation , #emploi , #retourenfrance

Lors d’un retour en France, on se pose mille questions. On se demande comment mettre en place ses démarches de recherche d’emploi, par quoi commencer et à quel moment il est judicieux de passer à l’action. Je vous partage 5 conseils importants pour vous aider à assurer votre insertion professionnelle lors de votre retour en France.


Faire le bilan de son expatriation

Effectuer un bilan de son expatriation ou de sa vie à l’étranger est un excellent moyen pour prendre conscience des éléments que vous allez pouvoir mettre en valeur pour votre prochaine vie professionnelle en France. Une expatriation n’est pas une parenthèse dans sa vie mais c’est plutôt une période à valoriser pour une future prise de poste en France.
Après avoir effectué votre bilan d’expatriation vous serez donc en mesure de présenter la plus-value de votre expérience à l’étranger à un futur recruteur.

Voici 2 questions pour vous aider à débuter votre réflexion :
- Qu’avez-vous appris au fil de votre expatriation que vous allez pouvoir réutiliser en France ?
- Quels défis avez-vous relevés lors de votre expatriation et qui vous rendent fier ?


Avoir une bonne connaissance de soi

Bien se connaître est aussi une clé primordiale pour réussir sa recherche d’emploi. En effet, si vous avez une bonne connaissance de vous-même, vous aurez une meilleure confiance en vous et vous serez en capacité de présenter vos atouts lors de vos rencontres professionnelles.
Fini les pages blanches et les heures interminables à se demander quoi écrire dans sa lettre de motivation et dans son CV ; en effectuant un travail soir soi vous saurez repéré les éléments importants à mettre en valeur dans vos outils de recherche d’emploi !

Voici 2 questions pour vous permettre de commencer votre exploration afin de mieux vous connaître :
- Quelles sont vos savoir-faire ?
- Quelles qualités vous définissent le mieux ?


Cibler le métier recherché

Avant de se lancer dans vos démarches, je vous invite à cibler le métier que vous avez envie d’exercer en France. C’est donc ce métier que vous allez rechercher lors de votre retour.
C’est l’une des informations les plus importantes à connaître avant de débuter vos démarches car tout ce que vous allez mettre en place pour passer à l’action va découler de cette information.

Quelques exemples pour vous aider :

  • Exercer le même métier que vous faisiez en expatriation ou avant de partir à l’étranger
  • Se positionner sur un nouveau métier découvert en expatriation
  • Viser un nouveau poste car vous avez monté en compétence au fil des années et de votre vie à l’étranger
  • Effectuer une reconversion professionnelle car vous ne souhaitez plus exercer le même métier
  • Prendre un emploi alimentaire pour stabiliser sa situation lors du retour


Adapter ses outils de recherche d’emploi

Une fois que l’on sait ce que l’on recherche, on peut s’atteler à la rédaction de ses outils de recherche d’emploi. Lorsque je parle d’outils de recherche d’emploi, j’entends par là le CV en français, la lettre de motivation, le portfolio, le profil Linkedin.
A ce stade, il va être important pour le candidat de bien comprendre comment fonctionne le marché de l’emploi français mais aussi de connaître les attentes des recruteurs français. En ayant ces informations, le candidat va pouvoir créer des outils performants.
En effet, nous ne procédons pas de la même manière d’un pays à l’autre pour effectuer sa recherche d’emploi.
Enfin, le candidat devra avoir en tête de personnaliser ses outils avant d’envoyer sa candidature. C’est la solution idéale pour se démarquer des autres candidats et pour montrer au recruteur que vous avez bien compris les besoins et les enjeux de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre.


Définir son plan d’actions pour rechercher un emploi sereinement

Répondre aux offres d’emploi, c’est bien mais ce n’est pas l’unique moyen qui permet de décrocher un emploi. Avez-vous défini votre stratégie de recherche d’emploi ? En effet, celle-ci va dépendre de votre personnalité et ce que vous êtes à l’aise de mettre en place, de votre secteur d’activité et aussi du lieu où vous recherchez un emploi. Une fois de plus, il sera important de bien comprendre votre marché d’emploi local et de s’y adapter pour trouver le plus rapidement possible la situation professionnelle idéale.


Ces 5 étapes sont réalisables depuis l’étranger et vous pouvez commencer à postuler avant de rentrer en France physiquement. Avec la situation sanitaire actuelle, les entretiens de recrutement s’effectuent à distance ce qui facilite la recherche d’emploi des expatriés de retour en France.
L’emploi est une étape importante lors du retour en France afin de débloquer sa situation sur tous les plans. Qui dit emploi, dit contrat de travail et fiches de paie. Ce seront des éléments qui favoriseront vos démarches de recherche de logement par la suite.

A vous de jouer !
Bonne chance pour vos recherches.


Article écrit pour Expat Pro par Magali DESMIDT, consultante en emploi & retour en France ; vous accompagne pour décrocher la situation professionnelle idéale lors de votre retour.
Téléchargez sur le site dans la rubrique "Boîte à outils", le livret gratuit du retour en France et de la recherche d'emploi.
Bilan d'expatriation / reconversion professionnelle / CV / Lettre de motivation / recherche d'emploi

Son site : https://voyage-emploi-retourenfrance.fr