Interview de Virginie Becquet et Laetitia Zink, créatrices des cahiers Jules & Léonie

#soutien scolaire , #expatriation , #cahiers de vacances , #scolarité

Pourquoi avoir écrit les cahiers Jules et Léonie ? 

Le projet a germé dans ma tête après un parcours professionnel pas tout à fait linéaire, mais où toutes les expériences auront eu du sens pour monter ce projet à impact. Après des études à l’EM Grenoble et une première expérience chez Xerox, je suis devenue professeure des écoles par vocation et passion de la transmission. Je ne trouvais pas mon bonheur dans l’immense offre de cahiers de vacances que l’on trouve sur le marché. Je les trouvais soit trop faciles soit trop scolaires. Le fond ou la forme, il fallait choisir ! Alliant ma passion des voyages et de l’histoire, j’ai eu l’inspiration de cahiers de vacances différents.

Après dix années d’enseignement de la petite section au CM2, toutes les conditions sont réunies pour me lancer dans l’aventure : la famille déménage à l’étranger dans le cadre d’une mutation professionnelle de mon mari. Je me lance alors dans ce projet un peu fou : créer des cahiers ludiques, joliment illustrés mais aussi d’un bon niveau scolaire qui feraient voyager l’enfant à travers le monde et l’histoire. L’émerveillement sur notre planète et sur l’histoire sont de formidables vecteurs pour mettre les enfants en projet. 

Laetitia Zink, talentueuse illustratrice et amie de jeunesse qui rentre d’expatriation de New-York, me rejoint rapidement dans l’aventure. Travaillant à distance, elle à Paris, et moi entre Milan et Singapour, nous nous associons en 2018, montons la maison d’édition Jules et Léonie et commercialisons les cahiers au printemps 2019. L’accueil est très enthousiaste et les enfants aiment ! Maintenant installées en France et passionnées par ce projet qui a du sens, notre duo continue l’aventure avec la sortie cette année d’un nouveau cahier pour les enfants qui entrent en CE2

Qui sont Jules et Léonie ? 

Jules et Léonie, frère et sœur, sont deux jeunes explorateurs. Ils ont l’âge de l’enfant qui effectue le cahier de vacances et grandissent avec lui. Enthousiastes et curieux, ils sont dotés d’un pouvoir magique : grâce à leur deltaplane, ils peuvent voyager dans l’espace et le temps ! Pouic-Pouic, leur canard coquin, ne les quitte pas.

Quelle est la différence entre les cahiers de vacances Jules et Léonie et les autres cahiers présents sur le marché ? Pourquoi sont-ils bien adaptés pour les familles expatriées ?

La recette de Jules et Léonie est d’éveiller la curiosité et de donner le goût d’apprendre

Ces cahiers de vacances sont d’un bon niveau scolaire et toutes les notions de français et mathématiques du programme de l’Education Nationale sont présentes. Cela est très rassurant pour les parents d’enfants scolarisés à l’étranger. 

Les cahiers font la part belle au français avec un texte à lire à chaque séance. Un encart de vocabulaire permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire à chaque séance. L’objectif est aussi de donner le goût de lire et d’écrire et d’avoir envie de mieux maîtriser cette si belle langue française. Toutes les matières sont présentes (géographie, sciences…) permettant à l’enfant d’acquérir l’usage de la langue française dans plusieurs domaines.

Leur particularité alors par rapport aux autres cahiers ? Ces cahiers de vacances ne se limitent pas à l’aspect scolaire ; ils font grandir l’enfant dans toutes ses dimensions. Rien ne vaut le schéma ci-dessous pour illustrer le projet des cahiers !

Éveil au beau, culture générale, révision des fondamentaux, transmission de valeurs positives : l’objectif va au-delà du programme scolaire. En transmettant aux enfants l’histoire du monde et plus spécialement de la France et en les sensibilisant à une écologie joyeuse, l’idée est bien de leur donner des racines et des ailes. C’est une belle occasion de faire (re)découvrir l’histoire de leur pays aux petits Français qui grandissent à l’étranger.

Les cahiers Jules et Léonie offrent par ailleurs quelques « pépites » qui plairont aux petits comme aux grands : des recettes de bonheur, des bricolages comme le planisphère à illustrer ou la frise du temps à confectionner et de nombreux partages en famille !

Comment s'organisent concrètement les cahiers ? 

Les cahiers contiennent soixante-dix pages. Seize séances sur le thème du voyage ou de l’histoire sont proposées. La priorité est donnée aux exercices de français et de mathématiques. Alternativement, un exercice d’anglais, de sciences, de géographie ou d’enseignement moral et civique vient compléter la séance. Point de QCM ou de vrai/faux mais des exercices d’écriture courts et réguliers sur des valeurs positives (entraide, générosité...). Sans oublier les activités ludiques : recette de cuisine, bricolage à faire avec les dessins du cahier une fois terminé, quiz à partager…

Pour les corrigés, ils sont en ligne sur le site www.julesetleonie.com donc difficile d’y jeter un œil pendant l’exercice… l’avantage est aussi de ne pas les perdre pendant les pérégrinations des vacances. Ces corrigés peuvent être imprimés. Le site propose aussi les leçons de la maîtresse en français et mathématiques.

À partir du cahier CE2/CM1, l’enfant est invité à se munir d’un petit cahier (dit « cahier de l’explorateur ») – remplaçant les feuilles de brouillon volantes ! - pour effectuer certains exercices écrits (compréhension de texte, géométrie par exemple). L’enfant a ainsi l’espace nécessaire pour répondre en français par des phrases bien construites ou pour bien poser ses opérations en mathématiques par exemple. L’utilisation de ce petit cahier permet une relecture au fil des jours..

 

 Quels sont les cahiers disponibles pour l'instant et comment se les procurer? 

Actuellement, quatre cahiers sont en vente : du CE1 au CE2, du CE2 au CM1, de CM1 au CM2 et du CM2 à la 6e. 

Le nouveau cahier CE1/CE2 entraîne les enfants dans un voyage autour de notre belle Terre. Le but de ce cahier (outre les révisions scolaires) est de sensibiliser l'enfant à l'émerveillement sur la planète et ses habitants. 

Dans les cahiers pour les plus grands, Jules et Léonie voyagent à travers le temps de manière chronologique : 

  • Cahier CE2/CM1 : au cœur de la préhistoire et de l’Antiquité
  • Cahier CM1/CM2 : en plein Moyen Age 
  • Cahier CM2/6e : à travers les Temps modernes

Les cahiers sont en vente sur leur site www.julesetleonie.com. Les frais de port sont offerts pour les envois en France et à l’étranger. Grâce à la politique sur la francophonie, les cahiers sont envoyés à l’étranger par la Poste en « Livres et Brochures ». Les délais pouvant être un peu longs pour les pays hors d’Europe, n’hésitez pas à les faire livrer sur votre lieu de vacances en France.

Les cahiers sont 100% fabriqués en France et imprimés en Bretagne.

www.julesetleonie.com


Interview de Virginie Becquet et Laetitia Zink, créatrices des cahiers Jules & Léonie par Expat Pro