Prouver le niveau de français de son enfant en situation d'expatriation est souvent compliqué quand il n'est pas scolarisé en langue française. Alors comment faire pour prouver le niveau de français de mon enfant ?
Et pourquoi le faire ?
Il existe des solutions très simples et adaptées pour vous permettre de prouver via un examen officiel de l’Education nationale française le niveau de français votre enfant.
Cet examen s'appelle le DELF / DALF et il est possible de le passer dans le monde entier dans le réseau des Alliances françaises ou Institut français, antennes du gouvernement français à l’étranger.
C’est quoi le DELF et le DALF ?
Le DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) se divise en 4 examens distincts qui s’adaptent à l’âge de l’apprenant.
Le DELF A1 est le premier niveau, suivi du DELF A2. Ces derniers s’adaptent aux plus petits car ils se divisent en catégorie PRIM (moins de 12 ans), scolaire et junior (de 13 ans à 18 ans) et adulte.
Après viennent le DELF B1 et le DELF B2, ces derniers se divisent en scolaire et junior (de 13 ans à 18 ans) et adulte. Enfin, viennent les niveaux avancés DALF C1 et DALFC2 (Diplôme d’Aptitude en Langue Française).
Le DELF / DALF par rapport à la scolarisation française
Souvent, les parents demandent à quoi ces examens correspondent par rapport au niveau de scolarisation en France.
Tout d’abord, il est important de noter que ce sont deux programmes totalement différents et que les objectifs ne sont pas les mêmes que pour une scolarisation en école française.
En effet, le DELF / DALF visent des compétences de productions orales et écrites qui englobent des objectifs grammaticaux, lexicaux, phonétiques, morphosyntaxiques ou encore interculturels. Cependant, il est possible de faire des rapprochements avec des niveaux de scolarisation français.
Etant donné que les compétences visées sont légèrement différentes, on peut s’aventurer à dire que le DELF PRIM A1 serait l’équivalent de compétences écrites et orales à atteindre en fin de CE2 en France. Quant au DELF PRIM A2, on peut s’essayer à dire que cela correspond au niveau de CM2 en France.
Le niveau DELF B1 serait sans doute l’équivalent d’un collégien de 4e et le DELF B2 est le niveau attendu en seconde ou première. Pour leur part, le DALF C1 et le DALF C2 sont des niveaux universitaires qui demandent une excellente maitrise de la langue et un lexique extrêmement étendu.
A quoi servent le DELF DALF à un enfant ou adolescent francophone expatrié non scolarisé en français ?
Attention parents !
Si vous planifiez un retour en France, toutes les écoles primaires ou collèges ne vont pas forcément s’adapter au niveau de français de votre enfant, voire accepter son dossier !
Préparez-le donc aux examen DELF PRIM A1 ou A2 pour une intégration en France en primaire ou début de collège.
Si vous avez des enfants adolescents qui souhaitent intégrer une université française et qui n’ont pas été scolarisés en langue française, ils doivent (très souvent) prouver avoir un niveau de minimum DELF B2 en français, sachant que certains parcours universitaires demandent le niveau DALF C1 !
Et si votre enfant ne pense pas rejoindre une université ou grande école française (ou francophone), il est toujours bon pour un CV de pouvoir justifier d’un niveau de français écrit et parlé correct. C’est un tremplin professionnel et une façon de se démarquer.
Est-ce que mon enfant doit passer tous ces examens ?
NON, absolument pas !
Vous pouvez vous présenter à l’examen de votre choix sans passer les niveaux antérieurs. Cependant, c’est toujours une bonne préparation de passer un examen « plus simple » comme le DELF A1 ou A2 avant de s’aventurer vers le DELF B2 ou le DALF C1. Cela donne un « avant-goût » de comment se passe l’examen et de comment se préparer.
Comment préparer mon enfant au DELF ou au DALF ?
Pour une préparation en ligne, contactez un professionnel de ces examens pour les enfants expatriés qui évaluera le niveau de votre enfant et vous proposera une méthodologie adaptée à son âge et à ses besoins.
Ou bien, renseignez-vous auprès du réseau des Alliances Françaises ou des Instituts Français locaux pour une formation en présentiel !
Article écrit par Élodie Vincent, fondatrice de Parlamamie, classes de maintien du français en ligne.
Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Elodie, qui sera enchantée de vous répondre !
Son site : https://www.parlamamie.com/